07/02/2009

Portrait › SANDRINE BERNARD, DIRECTRICE DE L'EHPAD

Sandrine Bernard, directrice de l'EHPAD Pierre Grenier de Cardenal|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Cette Angevine d'origine conduit depuis huit ans la mutation radicale de ce qui fut au siècle dernier un "hospice" et qui n'est déjà plus une maison de "retraite". On dit en effet désormais "EHPAD", Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Le mot "dépendance" concentre tous les efforts, tous les moyens...



Quand Sandrine Bernard déroule son cursus scolaire - « Aprè smon bac à Angers, j'ai fait l'Institut des Etudes Politiques à Bordeaux » - on pense tout de suite carrière de diplomate ou de journaliste. Il n'en est rien. Après son diplôme, Sandrine Bernard choisit résolument la santé publique.

Ce fut alors l'École nationale de Rennes puis un passage à la Maison de retraite de La Coquille (24) avant sa première direction, à Villeréal, où elle succédait à Lucette Monginet. « J'étais intéressée par la polyvalence de la fonction, explique-t-elle, et ses applications très concrètes en faveur des gens, de nos résidents. On en mesure très vite les effets. »

La bonne élève qui, dit-elle, aurait pu être étudiante toute sa vie trouve sa situation stimulante : « Ici, ce n'est pas la cité administrative, on n'est pas le nez toujours dans les dossiers ! »

La succession des projets et des tâches, leur continuelle évolution, l'amène à toucher à quantité de domaines : de l'organisation des soins à la restauration, du suivi des chantiers aux loisirs des résidents, de la gestion des personnels à la concertation avec les élus...avec le souci permanent de tendre vers la qualité la plus grande.

Aujourd'hui, l'EHPAD ce sont 89 résidents, auxquels ont peut ajouter la trentaine de bénéficiaires des soins infirmiers à domicile, et une cinquantaine d'employés. Un petit village à lui tout seul ! Les relations avec la Tutelle (DDASS, Conseil général...) on trouvé leur vitesse de croisière.

Une convention et un contrat d'objectif servent de livre de bord à la jeune patronne du navire et à son équipage. Elle travaille actuellement au nouveau "Projet d'établissement" : structure d'accueil, qualification des personnels, organisation des services, bilan social, projet de vie, animation...

La tâche est multiforme, exaltante manifestement, mais Sandrine Bernard est aussi une maman : ses petites Pauline (5 ans) et Clémence (2 ans 1/2) réclament elles-aussi leur part d'attention et de disponibilité.


 

 

 

07/02/2009