24/06/2021

Peinture › SACKSICK S'EXPOSE, DEHORS & DEDANS...

Gilles Sacksick expose quelques portraits d'une grand maîtrise...|(DR) - Gilles Sacksick


Depuis le début du mois, les murs de la bastide sont ornés des peintures de Gilles Sacksick.

Le peintre – Grand Prix de Portrait de l'Institut de France (1979) et pensionnaire de la Casa Vélasquez à Madrid, de 1979 à 1981, expose "dehors", jusqu'au 30 septembre, mais aussi "dedans", en l'occurrence à l'Espace Jean-Moulin, jusqu'à la fin juillet.

Entre sa première exposition personnelle, en 1968, et aujourd'hui, Sacksick est devenu un artiste internationalement reconnu.

Dans sa grange lotoise, transformée en atelier et lieu de vie, l'artiste continue de peindre inlassablement, exposant de Londres à New York en passant par Tokyo. Et Villeréal...



Né à Paris en 1942, Gilles Sacksick commence à dessiner dès le plus jeune âge, puis à fréquenter assidûment le Louvre, sans autre émulation que celle de son propre regard sur des maîtres aussi différents que Rubens et Vermeer, Rembrandt et Delacroix, qu'il aime alors sans distinction de genre, d'école ou de siècle, avec une égale vénération.

Sa première peinture est réalisée à 15 ans... avec de l'huile de cuisine, d'après un autoportrait de Rembrandt.

Après une scolarité au Lycée Voltaire à Paris, il entreprit des études de dessin avec le projet résolu de devenir peintre. Mais s'il entra à l'École des Beaux-arts de Paris, il n'en suivit pas l'enseignement !

Néanmoins, le talent de Sacksick s'affirma bien vite, que l'artiste s'exprime par la peinture, la lithographie, la gravure sur cuivre ou l'art de la fresque.

Ses portraits lui valent un renom certain. Au milieu des années 1980, il expose à la galerie Art Yomiuri, et en devient un "pensionnaire" régulier. C'est là qu'il nouera une véritable amitié avec le grand photographe Robert Doisneau qui préfacera la première expo "Sacksick" de cette galerie parisienne.

Robert Doisneau était le beau-père de Pierre-Henri Arnstam... l'amitié aura bouclé la boucle jusqu'à cette exceptionnelle exposition villeréalaise. (Retrouvez la biographie complète de Gilles Sacksick en cliquant ici, vers son site...)

– Dedans, Dehors – Sacksick expose sur les murs de la bastide et à l'Espace Jean-Moulin jusqu'à la fin de la saison... - (DR) - Gilles Sacksick

« dedans dehors » de Gilles Sacksick
– Exposition "dedans", jusqu'au 30 juillet 2021 à l'Espace Jean-Moulin, tous les jours de 15h à 18h et les mercredi et samedi de 10h à 12h.
– Exposition "dehors" jusqu'au 30 septembre 2021, dans les rues de Villeréal et sur les murs de la bastide.

Une rencontre avec l’artiste aura lieu le samedi 10 juillet 2021 de 16h à 17h30.

 

 

24/06/2021