18/05/2009

Regrets › Trop impatiente, la "B" éliminée sur deux contres

Le pack villeréalais était pourtant supérieur.|Jean-Paul Epinette

Les Villeréalais pourront nourrir des regrets de n’avoir pas su s'adapter aux règles imposées en Excellence B pour ces phases finales : le jeu à 12 !

Auteurs de deux essais magnifiques, ils se sont fait cueillir en contre par des Béarnais qui ont su bien jouer malgré le peu qu'ils avaient à montrer.

Les Villeréalais pourront nourrir des regrets de n'avoir pas su s'adapter aux règles imposées par ces phases finales, en Excellence B : le jeu à... 12 ! C'est-à-dire avec 3 joueurs en moins. Sans les deux 3ème ligne ailes et sans arrière. Après une saison disputée à 15,

il a donc fallu assigner un rôle primordial - et perforant - au N°8 tout comme aux ailiers pour qui l'espace, tout d'un coup, venait de s'élargir. Un autre rugby constatait les coaches Boursinhac et Founaud « où il fallait un pack avec des pattes »

La Fiche technique

Stade Navarrenx 20 – US Villeréal 15
(Mi-temps : 15-7)

A Eauze (32) - Stade municipal - Beau temps, pelouse excellente. 400 spectateurs. Arbitre : Robert Crabos (CB-L).

• Stade Navarenx : 2 essais de Patrick Labat (17e, 42e) - 2 pénalités de Capdepon (21e, 76e) - 2 transformations de Capdepon et Bracot.
Carton blanc : Fournier (30e)

• US Villeréal : 2 essais de Jones (39e) et Morgan (79e) - 1 transformation (79e) et 1 pénalité de Morgan (26e)
Carton jaune : Feltre (75e)
Composition de l'équipe : W. Laval, Jones, Velez de la Cruz - M. Chenu (cap), Faure - Weick - (m) M. Moliérac, (o) A. Laval - N. Duluc, Farrugia, Berthoumieux, Morgan. Le banc : G. Frayssinous, Guionie, Feltre, Ch. Marsault, Pereira, Fornasier, Rosier.

• Évolution du score : 7-0 ; 10-0 ; 10-3 ; 10-8 (MT) ; 17-8 ; 20-8 ; 20-15.

Romu Berthoumieux dont c'était la dernière... - Jean-Paul Epinette

Regard sur le match

Côté stratégie, les Jaune et Bleu ont eu tout faux et fait tout ce qu'il ne fallait pas faire : trop impatients, trop au pied (à suivre ou en touche), alors qu'il fallait garder le ballon sur le terrain, trop dans les rucks, etc. Oui, Navarrenx était vraiment prenable, mais le peu que les Béarnais entreprirent, ils le firent bien.

Voyant qu'ils souffriraient en mêlée, ils passèrent vite aux simulées. Bons en touche, ils surent aller contester l'adversaire au sol. En un mot ils surent s'adapter aux règles à 12. A l'inverse des Villeréalais qui se montrèrent tout aussi incapables de jouer en fonction de leur adversaire.

Jamais Navarrenx ne mit Villeréal en danger. Et pourtant, en deux contres la messe fut dite et le match plié. « Y avait pourtant de la place... » regrettait Founaud. Effectivement, 2 fois les Jaune et Bleu montrèrent et leur savoir-faire et ce qu'il fallait faire.

Sur le bel essai de Toby Jones s'échappant d'un maul issu d'une pénal-touche (39e) et une prise de balle de Mathieu Chenu, puis en fin de partie, par Justin Morgan concluant une magnifique offensive plein champs (79e) dans laquelle toute la ligne toucha la balle.
Mais il était trop tard.

Founaud, Duluc, Farrugia, Morgan Tobias Jones dans l'intervalle Sortie de ruck Anaël ouvre
Attaque Faire vivre la balle Manu - Marsault Mathieu Chenu, capitaine de l'USV
Rosier, la maîtrise Farrugia relance Le mot de Jeannot Faure à ses Villeréalais déçus mais fair-play