04/05/2009

› Rugby : Libourne 8 - Villeréal 7

Cédric Marsault a été très présent|Jean-Paul Epinette

Aveuglés par l'impossible défi qu'ils s'étaient fixé, les Jaune et bleu ont totalement déjoué et livré, sans doute, le match le plus décevant de la saison. « Niveau Honneur à peine ! » a pesté Estrada.



Obnubilés par l'impérieuse nécessité de marquer 3 essais à leur adversaire pour bénéficier d'un bonus offensif indispensable à leur qualification, les Villeréalais ont oublié un fondamental du rugby : respecter son adversaire en s'imposant d'abord par le combat. Il est du rugby comme de la corrida : il n'y a pas de mise à mort sans la lidia et ses tercios immuables. Il faut châtier le taureau, s'imposer à lui autant mentalement que physiquement, avant de vouloir lui porter l'estocade.

Anthony Duluc, lui aussi, sera prisOr les garçons de Bargues et Estrada avaient pour consigne d'envoyer du jeu à outrance. De tout jouer à la main. C'est pourquoi l'on vit - chose inouïe - Getto bénéficiant d'une pénalité à 10 mètres face aux perches de Libourne, aller chercher... la pénaltouche ! Et des pénaltouches aux 5 mètres, les Villeréalais en bénéficièrent d'une bonne dizaine. Chenu, Dastic, Cédric Marsault puis Florent Delorme opérèrent une véritable razzia sur l'alignement. Mais c'est après que la manœuvre pécha. Sauvetage in-extremis pour Anaël Laval

L'exploitation des ballons connut un total échec. Lanterne rouge de cette poule, Libourne n'avait en effet d'autre ressource que de venir pourrir les ballons et de « poser » quelques mines dans les regroupements. Quitte à prendre un rouge. Ce qui advint en seconde période, atteinte sur le score doublement nul de 0 à 0. A ce moment-là, les Girondins savaient qu'ils tenaient le bon bout. Qu'ils quitteraient la compétition ragaillardis par une victoire, même étriquée.

Barou et ses copains avaient oublié qu'il fallait, pour passer, marquer ses points, afficher sa domination, et prendre moralement l'ascendant pour obliger Libourne à mettre un genou à terre. Ce n'est qu'à partir de là que la digue libournaise aurait craqué de toute part. Mais devant la faillite de leur plan, les garçons de Bargues et Estrada ne surent pas changer de stratégie. Tant et si bien que les locaux s'enhardirent et prirent match et planchot à leur compte.

Rossi ne réussira jamais à passerDépourvus de l'agressivité indispensable dans le combat, confondant vitesse et précipitation, les Villeréalais gâchèrent beaucoup. Voyant le terme approcher, leur réaction se fit plus énergique, mieux coordonnée. Libourne multiplia les actes d'antijeu jusqu'à écoper d'un essai de pénalisation. Après quoi l'arbitre, désabusé, sans doute, préféra écourter la rencontre de quatre bonnes minutes !...

>>> Relire le compte-rendu du match aller...

  Les réactions :                 

Laurent Frankoual (co-président)«On a pris le match à l'envers... »

Michel Estrada (Entraîneur-adjoint)«Le match le plus mauvais de la saison..


Dominique Bargues
(Entraîneur)«L'USV a du potentiel, mais..

04/05/2009