11/05/2009

› Rugby Barrages : La "B" se qualifie aux dépens de Pays Médoc

Pays Médoc pris par la furia villeréalaise|Jean-Paul Epinette

Face à une formation médocaine aguerrie dont l’équipe première monte en fédérale 2, les garçons de Boursinhac et Founaud ont décroché leur billet pour les phases finales, sur le score de 21 à 10, de façon extrêmement convaincante.

Dès l'entame, les Jaune et bleu s'emparaient du planchot grâce au pied de Justin Morgan. Très motivés, très concentrés Mathieu Chenu et ses copains mettaient aussitôt la pression sur leur adversaire. « Monter en ligne, ne pas laisser jouer, faire tomber »... appliquées à la lettre, les consignes de Boursinhac et Founaud s'avéraient vite pertinentes.

La Fiche technique

US Villeréal 21 – Pays Médoc 10
(Mi-temps : 15-7)

Libourne, stade Robert Boulin. Beau temps, vent de trois-quart, pelouse excellente. 250 spectateurs environ. Arbitre : Frédéric Douchez (Côte d'argent)

• Pays Médoc Rugby : 1 essai de Bernada (35e) ; 1 pénalité (44e) et 1 transformation de Salles.

• US Villeréal : 2 essais de Morgan (14e) et Anaël Laval (27e) ; 3 pénalités de Morgan (3e, 52e, 59e) ; 1 transformation de Morgan (27e)
Carton blanc :
Monjalès (34e)
Composition de l'équipe : Wilfried Laval, Jones, Velez de la Cruz - Mathieu Chenu (cap), Faure - Weick, Feltre, Christophe Marsault - (m) Manu Moliérac, (o) Chaigne - Nicolas Duluc, Farrugia, Berthoumieux, Morgan - Fornasier. Le banc : Guillaume Frayssinous, Guionie, Monjalès, Ricaud, Rosier, Furlanetto, Anaël Laval.

• Évolution du score : 3-0 ; 8-0 ; 15-0 ; 15-7 (MT) ; 15-10 ; 18-10 ; 21-10.

Gros match de la première ligne  Regard sur le Match       • Voir les Résultats de la journée.

Successivement, Nicolas Duluc (Contre - 5e), Jérôme Weick (7e) Fornasier (9e) forçaient les Médocains au sauvetage. Jeannot Faure raflait une balle dans un ruck, Chaigne claquait un drop des 30 m, de peu à droite. Ça chauffait. Et alors que les Girondins mettaient pour la première fois le nez à la fenêtre, Farrugia interceptait, s'échappait sur 30 m et servait Morgan qui surgissait à l'intérieur pour le premier essai.

La sortie de Cyril Chaigne (claquage - 20e) n'affectait pas la furia villeréalaise. Anaël Laval était aussitôt dans le tempo. Marsault, Feltre, Faure, Will Laval, Duluc étaient intenables. Manu Moliérac pourrissait 2 fois de suite la sortie de mêlée adverse (23e). Sur un bras cassé joué très vite, Anaël Laval faisait le trou, donnait à Fornasier qui prolongeait et redonnait. Le couloir était étroit, mais suffisant au centre villeréalais.

Ainsi, à la demi-heure, les Jaune et Bleu avaient pris et l'avantage et  la mesure de leur adversaire. Hélas, à l'approche des citrons, ils relâchèrent la pression et multiplièrent les fautes (28e, 31e, 34e). Le carton blanc de Monjalès coûta cher. D'autant que l'arbitre ne vit pas un énorme en-avant sur le rush suivant une mêlée à 5 m. La balle roula au sol et le pilier médocain plongea devant des villeréalais interdits.
La reprise fut du même tonneau. Les Villeréalais commettaient encore trop de fautes (41e, 43e, 44e) et se retrouvaient à la merci d'un essai transformé (15-10 ; 44e).

Heureusement, la précision de Justin Morgan redonna de l'air aux siens (52e, 59e). Romu Berthoumieux rameuta tout le monde sur les intentions premières, et la furia villeréalaise (Yaya Velez, Guionie, Jones, Furlanetto) étouffa les Médocains pour le restant du match.

Les réactions :

Romuald Berthoumieux «On a fait une grosse entame et puis on s'est montré intelligents... »

Mathieu Chenu
(Capitaine) «On se qualifie tous les ans depuis 5 ans..

Michel Estrada
«Une superbe première mi-temps avec 2 beaux essais...»

La mini-banda des Jaune et Bleu Jérémy Fornasier Christophe Marsault Cyril Chaigne
Anaël Laval Manu Moliérac
Furlanetto Guionie Weick