09/01/2012

› Rugby > VILLERÉAL COIFFE MONFLANQUIN AU POTEAU

Les Monflanquinois à la poursuite de Mauvrit.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Villeréal 16 – Monflanquin 10. Sous la grisaille et sur un terrain lourd, le derby n'a pas failli à la tradition. De la combativité, de la tension – et son lot de maladresses en tous genres – mais aussi la formidable envie des 30 acteurs de produire du jeu et de ne jamais rien lâcher...



Finalement, le billet gagnant à échu aux Villeréalais, les Monflanquinois, eux, décrochant le point de consolation du bonus défensif.

Pas suffisant pour les tirer des affres du bas de tableau (Lire). Pourtant, les visiteurs avaient parfaitement négocié la première période. Les Jaune et Bleu qui avaient entamé le match avec la volonté affichée de ne pas galvauder leurs chances allaient se heurter à des Monflanquinois bien décidés à saisir, sur le pré de leurs voisins, l'une des rares occasions jouables de rafler des points.

Benjamin Mauvrit avait très vite ouvert la marque, mais Girardi avait aussitôt répliqué. Le bras de fer s'équilibrait mais à l'approche des citrons, ce sont les verts qui mettaient la main sur le ballon et multipliaient les initiatives. La réaction Villeréalaise était énergique et l'on vit Mauvrit s'échapoper (photo ci-dessus) et menacer la ligne monflanquinoise (27e). Mais Benji était tendu...

Un mot de trop sur la décision arbitrale et le buteur villeréalais prenait le chemin du banc. Il n'en fallait pas plus pour fouetter la combativité des visiteurs. L'offensive rebondissait côté droit. La défense villerélaise amoindrie était en retard. Alex Cassang accouru en surnombre s'enfuyait le long de la ligne pour aller pointer 30 m plus loin. (Mi-temps : 3-10)

A la reprise, Mauvrit pervenait à réduire l'écart par une pénalité, mais le bras de fer restait incertain et la défense monflanquinoise s'employait. C'est le collectif des Jaune et Bleu qui finalement pesa sur l'issue du match. A deux ou trois reprises, déjà, les Villeréalais avaient menacé la ligne des visiteurs. A l'heure de jeu, le bon travail des avants fut récompensé par un essai de Johan Mourany, transformé par Mauvrit (13-10).

La réaction des Monflanquinois fut à la hauteur de l'engagement montré jusqu'alors. On crut même leurs efforts récompensés quand Girardi à son tour franchit la ligne (68e). Mais l'essai était refusé par l'arbitre. C'est même Mauvrit qui obtenait l'occasion d'aggraver la marque, sans pour autant parvenir à priver les Monflanquinois d'un bonus offensif pour le moins mérité.

Les dix dernières minutes virent le bras de fer atteindre son apogée. Mais à ce jeu là, on connait les qualités de combativité des garçons de Berthoumieux.

VILLERÉAL 16 – MONFLANQUIN 10   (Mi-temps 3 - 10)  

Gaël Miossec signait son retour.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaLA FICHE TECHNIQUE (9ème journée - Match en retard).

VILLERÉAL : Stade intercommunal Léo Cheyrou. Temps : couvert. Terrain : lourd et glissant. Arbitre : Frédéric Diaz (Languedoc). Directeur du match : Francis Fournier (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Johan Mourany (60e) - 1 transformation - 3 pénalités (5e, 43e, 69e) : Benjamin Mauvrit.
Carton jaune : Mauvrit (29e)

Composition de l'US Villeréalaise : Vélez de la Cruz, S. Mourany, Belvès- Cabal, Auzou - Delorme, Beauvié, Verhoeven- B. Boursinhac (m), Mauvrit (o) -Duluc, Pereira, Lagasserie, Fornasier - Cheyrou (cap). Le banc : Reigne, Vernet, J. Mourany, Chenu, Serres, Miossec, Tonon. Entraîneurs : Romuald Berthoumieux - David Cassang.

U.S. MONFLANQUINOISE :
1 essai : Cassang (36e)
Cartons blancs : Delpit (45e) ; Tizon (63e)

Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 3-10 (MT) ; 6-10 - 13-10 ; 16-10.

  Excellence B : VILLERÉAL 15 – MONFLANQUIN 8  

Résultats et classement :  le  point sur le championnat 

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.


 

 

 

09/01/2012