19/04/2011

› Rugby > MATCH ENGAGÉ, RÉSULTAT NUL

Devant, le combat a été acharné.|Jean-Paul Epinette

Castillonnès 19 – Villeréal 33. Il aura fallu batailler jusqu'au bout. Lanterne rouge, Casti n'avait plus rien à perdre. 6e, l'USV, elle, ne pouvait compter que sur un faux pas de ses adversaires immédiats pour accrocher une hypothétique 5e place.

Même le point de bonus offensif, à lui tout seul, n'aurait pas permis le maintien automatique. Ce derby ne fut donc qu'une question d'honneur.

"Casti" n'avait qu'une carte à jouer : brouiller celles de son adversaire. Le faire déjouer. Perdre son sang-froid. Oublier son rugby. Et les locaux faillirent bien réussir dans leur improbable entreprise. Entame de match "à la gorge", pression sur les visiteurs. Boulot de gros. Sur la balance, au moins, le paquet noir et blanc avait des atouts supérieurs.

On avait à peine dépassé la cinquième minute quand le dégagement de Damien Boursinhac, pressé sur sa ligne, se heurtait au contre. Essai tranformé. Il ne pouvait y avoir pire scénario pour les Villeréalais. Le combat monta alors en intensité. Le navire Jaune et Bleu faisait eau de toute part. Les matelots se multipliaient pour écoper. La flibuste castillonnésienne s'en donnait à coeur joie d'autant que pour son dernier match en fédérale 3, elle n'avait plus rien à perdre.

On pouvait donc se moquer des règles. Tous les coups étaient permis. La parole revint alors aux canonniers. Mais à ce jeu là, ce sont les visiteurs qui reprirent du poil de la bête. Aprèsavoir mené 10 à 0 (12e) Castillonnès céda petit à petit du terrain. En trois pénalités (10-9 ; 27e) puis grâce à un essai transformé de Damien Boursinhac  (13-19 ; mi-temps). Sur ce, la rentrée de "Benji" fut décisive.

Permutant à l'ouverture avec Pereira, après la blessure de Grasset, l'artilleur villeréalais sanctionna impitoyablement les fautes, trop nombreuses, des Noir et Blanc. Ceux-ci maintinrent l'illusion encore quelques temps (19-22 ; 53e), mirent plus d'intensité dans le combat (cartons rouges), mais plièrent sous la supériorité intrinsèque des Jaune et Bleu. Mauvrit ajouta 2 pénalités puis envoya le rafiot flibustier par le fond sur un assaut tout aussi personnel que décisif ! (19-33 ; 75e).

La féroce empoignade, finalement, ne donna rien. Après les rodomontades d'usage, les Castillonnésiens savaient au fond d'eux-mêmes que cette dernière bataille ne rachèterait pas les faiblesses de leur équipe. Quant aux Villeréalais, ils n'ont pu décoller de leur sixième place.

Lionel Magnol à la relance.  CASTILLONNÈS 19VILLERÉAL 33   ( Mi-temps : 13-19 )

LA FICHE TECHNIQUE (22ème et dernière journée).
CASTILLONNÈS : Stade Henri Moret. Temps : Chaud et ensoleillél. Terrain : bon. Spectateurs très nombreux. Arbitre : Didier Dayre (Côte d'Argent).. Directeur du match : Philippe Larbalétrier (Périgord-Agenais).

U. S. CASTILLONNÉSIENNE :
1 essai : Y. Pigagnol (5e) ; 1 transformation et 4 pénalités : Conduché (12e, 30e, 43e, 51e).
Carton rouge : Argivier (65e).
• Composition de l'équipe : 1 - Balséra ; 2 - Coq ; 3 - Pigagnol ; 4 - Evans ; 5 - Vignau  ; 6 - Duneufgermain (cap) ; 7 - Feltre ; 8 - Argivier ; 9 - Decroix  ; 10 - Conduché ; 11 - Pigagnol ; 12 - Amblard ; 13 -  Poletto ; 14 - Lombarte ; 15 - Tasta . Le banc : Balan, Grouffier, Di Natale, Morton, Pognot, Dieudonné.
• Entraîneur : Vettoruzo. • Adjoint terrain : Thierry Chauveau. • Soigneur : Jean-Michel Coste

U.S. VILLERÉALAISE :
2 essais : Boursinhac (35e), Mauvrit (75e) ; 7 pénalités : Damien Boursinhac (14e, 17e, 27e), Benjamin Mauvrit (40e, 46e, 65e, 70e) ; 1 transformation : Boursinhac (35e).
Carton rouge :
Vincent (65e).
• Composition de l'équipe : 1 - David Magnol ; 2 - Jones ; 3 - Velez de la Cruz ; 4 - Chenu ; 5 - Valadier ; 6 - Cédric Marsault ; 7 -  Beauvié ; 8 - Nicolas ; 9 - Benoit Boursinhac ; 10 - Pereira ; 11 - Fornasier ; 12 - Grasset ; 13 - Anthony Duluc ; 14 - Lionel Magnol ; 15 - Damien Boursinhac. Le banc : Escande, Vincent, Dastic, Christophe Marsault, Serres, Lansade Mauvrit.
• Entraîneur : Romuald Berthoumieux. • Adjoint terrain : Régis Cotonnec. • Soigneur : Claude Frayssinous.

Évolution du score :  7-0 ; 10-0 ; 10-3 ; 10-6 ; 10-9 ; 13-9 ; 13-16 ; 13-19 (MT); 16-19 ; 16-22 ; 19-22 ; 19-25 ; 19-28 ; 19-33.

Grand merci à Marie Boucherès pour les photos du match.

Excellence B :  Castillonnès forfait général   >>> Pas de match de la "B"... mais Barbecue (Photo ci-dessous)

Match en B... comme Barbecue

LE POINT
En allant gagner à Sainte-Foy, l'US Monflanquin a fait fort, en effet, ravissant du coup une troisième place méritée et qualificative. On notera au passage que les 4 points qui séparent les Vert des Jaune et Bleu, correspondent, pile poil, à la différence de points de bonus (Ndlr - Eh oui, Michel !). L'USV devra donc disputer les barrages pour éviter la relégation en Honneur. En match aller-retour. Ça commence ce week-end à Guéret (le jour du match n'est pas encore arrêté.)

La suite, comment ça marche ?
Phases finales : 1er et 2e de la poule sont directement qualifiés pour le Championnat de France de Fédérale 3. • • • Disputent les barrages : 3e, 4e, et les deux meilleurs 5e.
Maintien (automatique) en Fédérale 3 : 1er, 2e, 3e, 4e, et 5e.
Barrage pour le maintien : les 6e, 7e et 8e (en match aller-retour)
Relégation (automatique) en Honneur : les 9e, 10e, 11e et 12e.

Le point sur le championnat   >>>

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr pour d'autres infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.

19/04/2011