19/11/2012

› Rugby › VILLERÉAL EN RÉACTION MAJEURE

Bastien Nouailles, déterminé, pointe en force.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Villeréal 49 – Sainte-Bazeille 10. Le carton de la journée est à inscrire au bénéfice des garçons de Marchès et Getto. Leur réaction a été magnifique et, surtout, convaincante. Balayés par la furia en jaune et bleu, les Bazeillais n'ont pu rien voir du film !

Une réaction majeure qui permet à Duluc et ses copains d'empocher le bonus offensif avec 6 essais (on devrait d'ailleurs inventer le double bonus !)

Dès l'entame, la mêlée visiteuse se mettait à la faute, "Lucho" allumait le feu et Maxence Conduché claquait le drop. La tempête était déclenchée.

En 24 minutes, les Jaune et Bleu allaient incrire 23 points ! Car on les a vus enfin montrer de l'envie. Attaquer la ligne. Agresser l'adversaire. Mordre dans le ballon.

Duluc en remettait une couche, Serres était au relais et servait Praderie qui franchissait et pointait. Le pied de Mauvrit n'avait pas d'état d'âme. Sur 9 tirs au but, l'arrière villeréalais n'allait connaître que 2 échecs : 1 pénalité (5e) et 1 transformation (57e).

Le centre de l'attaque, lui, était intenable. Duluc à nouveau s'engouffrait dans l'axe. Conduché prolongeait. Praderie surgissait à l'intérieur. Bingo ! Le planchot clignotait de bonheur : 23 à 3 (24e)

On aurait pu craindre qu'après les citrons, les Jaune et Bleu ne se relèvent. Il n'en fut rien. Et sous la conduite des papas – Chenu et Vigneau – ce sont les jeunots qui s'emparèrent de la bannière.

La leçon de manoeuvre par le maul villeréalais.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaMaxime Grasset, tout d'abord, qui parait-il n'avait jamais joué au rugby auparavant. Le gamin se faisait la malle plein champs pour n'être repris qu'à 2 enjambées de la ligne (51e). ce n'était que partie remise.

Le huit villeréalais donnait la leçon de manœuvre à son homologue (55e). La ruche vrombissait sur la ligne de Ste-Zabeille mais Nouailles plongeait dans les pattes et pointait (56e) un essai... refusé par M. Pinetre qui rendait la balle aux Villeréalais pour une pénaltouche. Allez comprendre !

Qu'importe. L'alignement récupérait son bien, enclenchait un maul et le jeune pilier villeréalais s'arrachait pour allait plonger de nouveau derrière la ligne (57e). Une belle image d'opiniatreté : l'USV avait retrouvé son âme.

On jouait depuis à peine une heure, et les visiteurs étaient écœurés. Eux qui pensaient avoir su contenir les gros gabarits de Villeneuve, le dimanche précédent, se voyaient emportés par un paquet "taille junior".

Le Villeréal nouveau est arrivé

Samuel Nicolas qui venait d'entrer sonnait la charge. Le groupé-pénétrant tonitruant qui suivit mit les verts à la faute. Pénaltouche, mêlée... Manu Vigneau qui avait déjà franchi la ligne sans succès, mettait le booster et se propulasit 15 mètres plus loin pour le quatrième essai. (35 à 3 ; 65e)

Mais ce n'était pas fini. Les jeunes avaient la fringale. Serres, encore lui, était de la conquête. Mauvrit intercalé, accélérait et expédiait Grasset pointer 30 m plus loin.

La messe était dite mais les Jaune et Bleu voulaient balayer une fois pour toute le cauchemar des deux dimanches précédents. La touche villeréalaise s'imposait à nouveau. Ghislain Beck surgissait plein fer. Le jeune talonneur qui venait de remplacer Vigneau, déchirait le second rideau et s'en allait plonger au pied des perches (49-3 ; 79e).

«Le Villeréal nouveau est arrivé!» lâchait un spectateur dans un hourra. On savait que le crû, même un peu jeune, avait du talent à revendre.

Alors, merci mille fois pour la tournée. On veut bien encore trinquer d'autres coups comme celui-ci !

VILLERÉAL 49 – SAINTE-BAZEILLE 10Manu Vigneau, exemplaire et essentiel.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia
(Mi-temps 23 - 3)
LA FICHE TECHNIQUE (7ème journée)

VILLERÉAL : Stade intercommunal Léo Cheyrou. Temps : ouvert et doux. Terrain : bon. Arbitre : Jean-François Pinetre (Périgord-Agenais). Délégué : Jean Carrière (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE :
6 essais : Praderie (7e, 24e), Nouailles (57e), Vigneau (65e), M. Grasset (72e), Beck (79e). 1 drop : Conduché (4e). -  2 pénalités (10e, 15e) et 5 transformations (7e, 24e, 65e, 72e, 79e) : Mauvrit.
Carton jaune : Mauvrit (36e).

Composition de l'US Villeréalaise : Velez de la Cruz, Vigneau, Escande – Auzou, Chenu – Serres, Beauvié, Viratelle – B. Boursinhac (m), Conduché (o) – Fornasier, Praderie, Duluc (cap), Magnol – Mauvrit. Le banc : Nouailles, Beck, Pigagnol, Nicolas, Cabal, M. Grasset, Cheyrou. Entraîneur : Laurent Marchès. Adjoint-terrain : Julien Getto. Soigneur : Thomas Mauvrit.

R.C. BAZEILLAIS :
1 essai : (Pénalisation 80e +3) 1 pénalité (22e) et 1 transformation : Spéziali
Carton blanc : Gajac (45e).
Cartons jaunes : Debec (36e), Calmel (70e)

Composition du RC Bazeillais : Cardenal, Galissaire, Gajac (cap). – Grib, Debec – Fongaro, Robert, Jadas – Panno (m), Maurel (o) – Gigan, Senders, Spezaili, Dumail– CombertLe banc : Chausse, Benjadoura, Lagorce, Zago, Costella, Cayrefourcq, Calmel.

Évolution du score : 3-0 ; 10-0 ; 13-0 ; 16-0 ; 16-3 ; 23-3 (MT) ;  28-3 ; 35-3 ; 42-3 ; 49-3 ; 49-10.

>>> Commentaires et réactions d'après-match : A retrouver ici...

Réserves Honneur : VILLERÉAL 19 – SAINTE-BAZEILLE 7  (Pas de compte rendu)

Résultats et classement :  le  point sur le championnat

Conduché ou la détermination des Villeréalais.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.

19/11/2012