06/03/2013

› Rugby › VILLENEUVE N'A PAS PU RIVALISER

Plus légers, les Villeréalais n'hésitent pas à jouer des ballons portés.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Villeréal 19 - Villeneuve 10. A l'abord de ce match, le camp villeréalais avait du mal à cacher son appréhension, On redoutait le huit grand format des Villeneuvois. Or, pour conserver ses chances d'accrocher une sixième place synonyme de qualification, l'USV devait d'abord écarter Villeneuve. C'est fait. De façon probante. Mais le chemin est encore long et les embûches nombreuses...

Probante, en effet, fut la manière dont les garçons de Marchès et Getto négocièrent la première période. Bien en place, ils prirent vite la mesure de leur adversaire. D'autant que celui-ci se mettait souvent à la faute.

Dès la première minutej Benjamin Mauvrit inaugurait la marque, les rouge n'ayant pas pris la peine de se replier sur une chandelle de Margnac. Six minutes plus tard, ils commettaient la même et la sanction tombait, des 40 m.

Le RC Villeneuve réagissait en faisant donner ses blindés. La seule force dissuasive dont il dispose de façon efficace. Un Villeréalais se mettait à la faute et Margnac ouvrait son compteur.

Qu'importe. Les Jaune e t Bleu avaient des envies de victoire. Le jeu revenait illico au voisinage des 22 m visiteurs. Sur une balle prise par Chenu, Vigneau s'échappait... ballon arraché à trois pas de la ligne (14e) !

C'était un avertissement pour des Villeneuvois qui se mettaient encore à la faute. Mauvrit heurtalt le poteau (15e) mais ce n'était que partie remise.

"Benji" qui jouait à l'ouverture du fait de la blessure de Damien Grasset, attaquait la ligne adverse, défiait son vis-à-vis et franchissait pour pointer au pied des pagelles. (13 à 3 - 18e).

Les Villeneuvois avaient du mal à réagir de façon coordonnée. Et multipliaient les fautes. Decarpigny écopait d'un blanc (23e ) puis Granay d'un jaune (36e). Entretemps, Mauvrit avait aggravé le score alors qu'en face Margnac manquait une pénalité des 22 m à droite.

Serres et Chenu ont livré combat jusqu'au bout.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia"Léo Cheyrou" sous l'averse
La seconde mi-temps allait offrir une tout autre physionomie. A cause de la pluie. Durant un quart d'heure, il allait pleuvoir dru sur Léo Cheyrou. Ces conditions nouvelles étaient de nature à favoriser le jeu du paquet villeneuvois. Pius grand, plus lourd, plus compact.

Le RC Villeneuve reprit donc la main. Et il advint ce que les Villeréalais craignaient ; voir leur adversaire s'imposer comme à l'aller sur une recette simple : coup-de-pied-en-touche-ballon-porté-et-la-cocotte-qui-se-laisse-tomber-denière-la-ligne.

Ce qui fut fait. Sans panache. Mais, sous le déluge, redoutablement efficace (16 à 10 - 53e). Cette fois-ci les masques étaient tendus. D'autant que sur le rush de Segui on s'était chamaillé pour se retrouver à 14 de part et d'autre.

Certes, Mauvrit, au benéfice d'une rare incursion chez les visiteurs, avait encore éloigné le danger (55e) mais les Jaune et Bleu, pressés sur leurs 5 m, subissaient douloureusement.

Solidarité et abnégation, les garçons de Marchès savent conjuguer ces deux qualités. Même les Jeunes. Emmenés par les "papas", Vigneau et Chenu, ils livrèrent une véritable guerre de tranchée.

Et finalement repoussèrent l'assaillant chez lui. En perdant Serres, le valeureux, k.o. sur le pré et puni d'un blanc. Qu'importe. Les Jaune et Bleu s'installèrent dans les 22 villeneuvois pour les dix demières minutes et un festival de pick and go. Et pas moins de quatre occasions d'essais !

La première (70e ) par Guillaume Praderie, le long de la ligne, qui ne put maîtriser la balle dans l'en-but ! Puis Conduché, claquant un drop (74e), de peu à droite. Ensuite, au pied des perches, dans le combat d'avants.

Escande et Nouailles, surtout, furent à deux doigts de la ligne. Enfin, un petit coup de pied à suivre dans l'en-but glissa entre les doigts de Fornasier (8Oe).

C'était flni. la victoire était belle et très amplement méritée.

La ligne était au pied de Nouailles.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia La balle glisse entre les doigts de Fornasier.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

VILLERÉAL 19 – VILLENEUVE 10
(Mi-temps 16-3)
LA FICHE TECHNIQUE ( 11e journée)

VILLERÉAL : Stade intercommunal Léo Cheyrou. Temps : froid, couvert, des averses. Terrain : gras. Arbitre : Nicolas Propy (Périgord-Agenais). Délégué : Patrick Lagibeau (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Mauvrit (18e) -  4 pénalités (1e, 7e, 26e, 58e) et 1 transformation : Mauvrit.
Carton blanc : Serres (66e).
Carton jaune : Escande (53e).

Composition de l'US Villeréalaise : Velez de la Cruz, Vigneau, Escande.– Chenu, Auzou. – Serres, Viratelle, Valadier – (m) B. Boursinhac, (o) Mauvrit – Fornasier, Conduché, Duluc (cap), M. Grasset. – Cheyrou. Le banc : Nouailles, Beck, Pigagnol, Nicolas, Ranc, Praderie, Getto. Entraîneur : Laurent Marchès. Adjoint-terrain : Julien Getto. Soigneur : Thomas Mauvrit.

R.C.VILLENEUVOIS :
1 essai : Segui (53e) - 1 pénalité (11e) et 1 transformation :  Margnac.

Composition du RC Villeneuve : Dosser, Kerkhop, Jolly. - Mercier, Granay. - Segui, Couret (cap), Decarpigny. - (m) Dugrais, (o) Margnac. - Scie, Grabie, Laborde, Montagne. - Salles. Le banc : Murat, Araujo, Jabel, Pinetti, Bayle, Lacoste.

Évolution du score : 3-0 ; 6-0 ; 6-3 ; 13-3 ; 16-3 (MT) ; 16-10 ; 19-10.

Réserves Honneur : VILLERÉAL 13 – VILLENEUVE 6
1 Essai de D. Boursinhac ; 1 transformation et 2 pénalités de Richard. (Pas de compte-rendu)

Brice Pereira et ses copains ont disputé un match sérieux.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Commentaires et réactions d'après-match : [ Cliquer ici ]

Résultats et classement :  le  point sur le championnat

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.

06/03/2013