26/03/2012

› Rugby › LE BON POINT MÉRITÉ DES VILLERÉALAIS

On n'est pas gros mais on se sort pas ! (Archive JPE)|Jean-Paul Epinette

BERGERAC 18 – VILLERÉAL 13. – Ce n'est pas une surprise pour qui connaît la capacité des Jaune et Bleu à défier les meilleurs. A Bergerac, malgré le creux de vague que vit le club, les joueurs ont à nouveau prouvé qu'ils avaient toute leur place dans la compétition en arrachant le bonus défensif.

Et c'est dans les têtes, d'abord, que tout s'est joué. Rien à voir donc avec le piètre match de Lalinde le dimanche précédent. Pourtant, les conditions du départ n'étaient pas meilleures. Berthoumieux et Cassang n'avaient pu emmener avec eux que 21 joueurs, en ayant même rappelé les "vieux" dont Jérôme Dastic, encore une fois décisif dans le jeu et dans l'esprit insufflé à ses co-équipiers.

Pourtant Bergerac avait la ferme intention de laver l'affront subi au match aller (20 à 5 à Léo Cheyrou). Et mis les moyens : deux arbitres de touche officiels et les gros de la troupe engagés dès le coup d'envoi. De l'engagement aussi.

Les noirs, de façon évidente, dominèrent la première mi-temps (10-3) et envisageaient à la reprise un succès final confortable. Oui, mais...

A l'heure de jeu, les Bergeracois étaient menés 10 à 13 ! La reprise avait été largement villeréalaise. En vingt minutes, les Jaune et Bleu avaient refait leur retard par un bel essai de Boursinhac qui avait succédé a Tonon derrière la mêlée, et par le pied de Mauvrit.

On ne saurait ignorer, toutefois, que les Bergeracois, avaient vendangé deux belles occasions d'essai. Pour les Villeréalais, préserver leur maigre avantage tenait du pari impossible ou de la veine de cocu.

A l'attaque du dernier quart d'heure, la réaction des locaux et leurs moyens supérieurs finirent par avoir le dessus. «...Mais à Villeréal on n'est peut-être pas gros, mais on se sort pas !»... Cheyrou, Dastic, Chenu et consort parvinrent à force de courage et de solidarité, à préserver leur point de bonus défensif.

Un bon point mérité qui leur vaut de passer devant Fumel pour s'installer à la 7ème place (Voir le classement)... Un bon point qui ne pourra être totalement validé qu'en battant Lévézou-Ségala, dimanche prochain.

Ce match sera décisif. Or, on peut redouter cette équipe aveyronnaise qui, dimanche, a cédé à Monflanquin après avoir marqué, quand même, la bagatelle de 25 points !

Il reste à l'USV à livrer trois matchs dont deux à Léo Cheyrou : le 1er avril contre Lévézou-Ségala, le 8 avril contre Gaillac (13ème journée reportée), et le 22 avril à Monflanquin pour le bouquet final !

Damien Boursinhac, auteur d'un bel essai (Archive JPE)BERGERAC 18 – VILLERÉAL 13 (Mi-temps 10-3)

LA FICHE TECHNIQUE (16ème journée).

LALINDE : Stade Gaston Simounet. Temps : Beau. Terrain : bon. Arbitre : Claude Monloubou (Limousin). Directeur du match : Philippe Larbalétrier (Périgord-Agenais).

U.S. BERGERAC :
3 essais : Dadioui, Marty, Naulu. 1 pénalité : Bargossa

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Damien Boursinhac. 1 transformation, 2 pénalités : Benjamin Mauvrit.

Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-Cruz, Vincent, Escande. - Chenu, Auroux. - Sauvanet, Reigne, Delorme. - Tonon (m), Lagasserie (o). - Praderie, Cheyrou (cap), Miossec, Fornasier. - Mauvrit. - Le banc : Boudali, Verhoeven, Dastic Damien Boursinhac, Duluc, Lansade. Entraîneurs : Romuald Berthoumieux - David Cassang.

Évolution du score : 5-0 ; 10-0 ; 10-3 (MT) ; 10-10 ; 10-13 ; 15-13 ; 18-13.

Excellence B : BERGERAC 28 – VILLERÉAL 18

Résultats et classement :  le  point sur le championnat

>>> D'autres infos sur www.rugby-villereal.fr.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.

26/03/2012