07/11/2013

› Rugby › L'USV DE TRAVIOLE À VILLENEUVE

L'USV n'est jamais véritablement entrée dans le match. (Photo DR)|Jean-Paul Epinette

Villeneuve 18 - Villeréal 14. - Les Jaune et Bleu allaient-ils confirmer à Villeneuve les belles dispositions affichées trois dimanches de suite. C'est la question – et l'espoir – que l'on nourrissait à la veille de ce premier derby. Et bien non ! D'entrée c'est partie de travers et ça a duré tout le match. Une consolation, toutefois : la victoire de la "B" et le point de bonus défensif. Quand même...

Le bénéfice de l'entame du match fut à porter au crédit des Villeneuvois qui surent mettre la pression sur leur adversaire et imposer d'entrée un plus gros volume physique.

Et bien que Damien Boursinhac ait annulé le court avantage qu'avaient pris les locaux, ce sont ces derniers qui allaient faire fructifier la supériorité de leur paquet. Groupé pénétrant. Essai transformé. (10e min : 10 à 3)

Comme c'est souvent le cas dans les derbys où, aime-t-on dire, « L'enjeu étouffe le jeu », les deux formations se manifestèrent essentiellement par leur capacité à enrayer les velléités adverses.

Les conditions de jeu  (que de ballons perdus !) et un arbitrage particulièrement tâtillon n'étaient pas de nature à éclairer le jeu d'un côté comme de l'autre. Petit rugby.

Villeréal se battait, mais Villeréal, quand même, souffrait dans les rucks et autour. Les Villeneuvois quant à eux avaient bien conscience que leur avance à la pause (13 à 6) ne suffiraient pas à contenir des Jaune et Bleu qui restaient menaçants.

Les Jaune et Bleu n'ont pas su retrouver le bon esprit des 3 victoires précédentes (Photo DR)

C'est l'ailier villeneuvois Montagne qui trouva la faille. Sur un renversement d'attaque qiui prit la défense villeréalaise à défaut. La seule fois. Mais elle fut décisive car elle creusait le trou même si l'essai ne fut pas transformé (62e min : 18 à 6).

Heureuqsement pour Villeneuve, car – et c'est une de leur qualités incontestable – les garçons de Cheyrou et Getto luttent jusqu'au bout. C'est même dans le combat de devant qu'ils prirent les Villeneuvois. À leur propre jeu. En les châtiant par une cocotte qui passa la ligne et que Boursinhac transforma (76e min : 18 à 13).

On était à 4 minutes du trille final et les Jaune et Bleu venaient quand même de récupérer un précieux point de bonus.

Mais on était resté sur sa faim. Et le lendemain sur Radio 4, Julien Getto ne mâchait pas ses mots. Extraits : « On ne méritait pas de gagner et on s'en sort pas trop mal ! On n'est jamais rentré dans le match. On perd le ballon sur notre première bonne action. On est passé à côté. On n'a rien fait. On se troue. On manque d'envie. Pourtant, sur un derby comme ça, la motivation était facile à trouver. Au moins, même battus, onn' aurait rien à regretter. »

Et Getto d'insister : « Le plus inquétant c'est qu'on a été  battus par une équipe qui n'a rien produit ! Les Fumelois, eux, ils ne sont pas passés à côté contre Lalinde ! Si on joue comme ça dimanche prochain on va prendre cher. On va le payer cash, car Fumel c'est la meilleure équipe de la poule et de loin ! »

Voilà qui est dit.

Seule la défense villeréalaise s'est mise en évidence. (Photo D.R.)

Merci à Liliane Duluc pour ses – excellentes ! – photos

VILLENEUVE 18 – VILLERÉAL 13
(Mi-temps 13-6)
LA FICHE TECHNIQUE (5e journée)

VILLENEUVE-SUR-LOT: Stade Max Rousié. Temps : couvert. Terrain : bon. Arbitre : Sébastien Barthélémy (Midi-Pyrénées). Délégué : Jean-Pierre Pasquet (Périgord-Agenais).

R.C. VILLENEUVE :
2
essais : Collectif (10e), Montagne (62e). – 2 pénalités (5e, 27e) et 1 transformation (10e) : Chabard.
Carton jaune : Jabel (38e)
Carton blanc : Montcouilloux( 70e)

Composition du R.C. Villeneuve : Dekeukelaere, B. Courret, Martin. - Segui, Sassi. - S. Jabel, Benjamin Courret (cap), Bardon. - (m) Margnac, (o) Chabard. - W.Jabel, Chambaneau, J.Martinez, Scié. - Savinien. Le banc :Chaubard, Garrigue, Limes, J-B Moncouilloux, Dugrais, Salles, Montagne.

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai : Collectif (76e). - 2 pénalités (8e, 30e) et 1 transformation : Damien Boursinhac.
Carton blanc : Serres (27e)

Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-Cruz, Reigne, Vincent Pigagnol. - Ozou, Valadier. - Serres,Beauvié, Jany. - Benoit Boursinhac (m), Conduché (o). - DamienBoursinhac, Duluc (cap), Fornasier, Maxime Grasset. - Praderie. Le banc : Escande, Nouailles, Vigneau, Mathieu Chenu, Nicolas Chenu, Peretti, Pereira. Entraîneurs : Romain Cheyrou et Julien Getto. Adjoint-terrain : Manu Vigneau. Soigneur : Thomas Mauvrit.

Évolution du score : 3-0 ; 3-3 ; 10-3 ; 13-3 ; 13-6 (MT) ; 18-6 ; 18-13.

Le seul moment où l'esprit du derby a soufflé sur le pré... (Photo DR)

Réserves Honneur : VILLENEUVE 7 – VILLERÉAL 27      Composition de la "B" (à 12) : Belvès, Doutreleau, Auroux. - Arrigo, Nicolas Chenu. - Peretti. - Richard Fradet (m), Lansade (o). - Cots, Amblard, Richard, Delcoustal. Le banc : Uthia, Marty, Boudali, Marsault, Pigeon, Marsal, Pinchon.

Résultats et classement :  le  point sur le championnat

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.

07/11/2013