15/10/2012

› Rugby › L'USV ARRACHE UN POINT A FUMEL

Les avants ont livré un combat éprouvant et courageux.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

FUMEL 26 – VILLERÉAL 23. L'US Fumel-Libos est désormais seul leader du championnat... Mais que les Fumélois ont dû s'employer pour venir à bout des Villeréalais : à la demi-heure de jeu, l'USV menait 13 à 0 ! Hélas, le pack jaune et bleu rendait un gros quintal à son homologue. Il y a eu de la casse dans les rangs villeréalais...

Déjà, l'infirmerie villeréalaise était copieusement garnie. Le dimanche précédent, Romain Cheyrou et Brice Pereira avaient rejoint pour un mois Manu Vigneau et les 10 joueurs qui les y avaient précédés : Cédric Auroux, Laurent Auroux, Belvès, Damien Boursinhac, Conduché, Drouillard, Damien Grasset, Marsault et Vernet.

Hier, Guillaume Reigne, Renaud Fradet et Mathieu Cabal sont venus grossir leurs rangs. L'USV n'a plus de talonneur hormis Ghislain Beck tout juste arrivé des juniors !

A la demi-heure, Mauvrit et ses copains menaient donc 13 à 0, grâce au pied de Mauvrit et et à un superbe essai de cap'tain "Lucho" Duluc tranchant plein fer sur un service de Pinchon après une prise de balle dans l'alignement de Cabal. (21e)

Et si le mastodonte fumélois mettait à mal le barbelé villeréalais, c'était en pure perte. Au point de n'avoir pu réduire l'écart qu'à la grâce d'un essai de pénalisation dont le bien-fondé prête encore à débat.

Non pas que la supériorité fuméloise dans ce secteur ait mérité contestation. Mais à Fumel, c'est l'explotation des ballons qui pose problème. Et à l'heure des citrons, le camp fumélois étaient passablement inquiet.

Deux éléments allaient donc faire basculer la physionomie du match. Le premier, ce fut la rentrée de Xavier Maynot, l'entraîneur de l'USFL. Le second, le trop grand nombre de fautes villeréalaises.

Avec la rentrée de son mentor, le paquet fumélois qui jusque-là avait évolué sans queue ni tête, trouva enfin un pilote. Et un papa ! Car en sus de l'intelligence du jeu, c'est un surplus de densité qu'il apporta. Et d'autorité.

Pour preuve, peu après après la reprise, sur un nouveau ballon-porté à tout renverser, Khillal passait la ligne et mettait les siens à 1 point de l'USV. (12 à 13 ; 47e). Le rouleau compresseur local n'avait qu'une vitesse, la marche avant, et pas de frein.

Dès lors, on pouvait s'attendre à ce que les visiteurs soient laminés. Pourtant, les Jaune et Bleu résistèrent de belle manière. Même s'ils dérouillaient à chaque impact.

Hélas, Cabal, Reigne, Fradet y laissèrent des plumes. Hélas, à ce jeu, quand, pour compenser, il faut redoubler de combativité, en plus des gauffres on récolte des cartons.

Nicolas en première mi-temps, Beck et Escande par la suite ; l'USV se retrouva à 13 durant quatre minutes. Une "fenêtre de tir " que les Fumélois mirent à profit pour inscrire leur 3ème essai, collectif et anonyme. (20 à 13 ; 56e)

"Lucho" et ses copains refusèrent de courber l'échine. Ils ne lâchèrent rien. Même après que Fumel eût aggravé la marque sur pénalité. Il fallait attaquer la ligne fumeloise. Il fallait oser. L'éclair vint de Mauvrit qui prit la défense adverse à défaut, ajoutant même la transformation ! (20 à 20 ; 62e)

Maître du duel, Fumel pourtant ne trouva plus la faille. Villeréal eût peut-être le tort de se contenter du bonus défensif dont la perspective se profilait. La partie de ping-pong s'acheva par un duel de buteur. Par deux fois, Galarraga repoussa la marque. Mauvrit revint à une longueur... mais on en resta là.

JR Valadier, notamment, a livré une grosse prestation.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaFUMEL 26 – VILLERÉAL 23  (Mi-temps 7 - 13)
LA FICHE TECHNIQUE (4ème journée)

MONSEMPRON-LIBOS : Stade Henri Cavallier . Temps : Couvert. Du vent. Terrain : bon.  Spectateurs : 500. Arbitre : Benoit Albert (Midi-Pyrénées). Délégué sportif : Christian Gaume (Périgord-Agenais).

U.S. FUMEL-LIBOS :
3 essais : Pénalisation (33e), Khlillal (47e), Collectif (56e) 1 transformation (33e), 3 pénalités (51e, 64e, 71e) : Galarraga.
Carton jaune : Jaadi (36e).

U.S. VILLERÉALAISE :
2 essais : Duluc (21e), Mauvrit (62e) - 2 transformations, 3 pénalités : Mauvrit (26e, 28e, 74e).
Cartons blancs : Nicolas (32e), Escande (48e).
Carton jaune : Beck (54e)

Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-Cruz,Reigne, Escande – Cabal, Auzou – Serres, Nicolas, Valadier – Pinchon (m), Praderie (o) – B. Boursinhac, A. Duluc (cap), Fornasier, Magnol. – Mauvrit. Le banc : Nouailles, Pigagnol, Beck, Renaud Fradet, Boudali, Delcoustal, Richard. Entraîneur : Laurent Marchès. Adjoint-terrain : Julien Getto.

Évolution du score : 0-7 ; 0-10 ; 0-13 ; 7-13 (MT) ; 12-13 ; 17-13 ; 20-13 ; 20-20 ; 23-20 ; 26-20 ; 26-23.

Réserves Honneur : FUMEL 15 – VILLERÉAL 9

Résultats et classement :  le  point sur le championnat

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.

15/10/2012