17/02/2013

› Rugby › DOUBLE SUCCÈS DE VILLERÉAL AU LARDIN

L'USV a gagné le combat dans les rucks.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

LE LARDIN 6 – VILLERÉAL 10. – Handicapée par une kyrielle d'absences, l'USV n'en a pas moins signé hier une victoire qui fera date. Les "Jeune et Bleu" comme il faudrait les appeler, ont mis toutes leurs tripes sur le pré du Lardin et rien lâché. Verdict deux victoires. Et une quatrième place méritée...



Les garçons de marchès et Getto n'avaient pas oublié l'affront qu'ils avaient subil i l y a quatre mois. Ce n'est donc pas peu dire qu'ils se rendaient sur les bords de la Vézère avec la ferme intention de prendre leur revanche.

S'il y avait un doute, dimanche matin en montant dans le bus, cela tenait essentiellement au fait qu'il manquait du monde ; les dirigeants de l'USV avaient dénombré vendredi pas moins de 30 licenciés (!) blessés, malades ou indisponibles.

A tel point que l'on retrouvait parmi les avants inscrits sur la feuille de match un fort taux de jeunes recrues : Nouailles, Beck, Ranc, Paulard et Paul Bouyou dont c'était la première titularisation.

A défaut de posséder encore toutes les ficelles du métier, il se montrèrent magnifiques d'engagement et de solidarité. Emmenés par Vigneau, Escande et Valadier, ils opposèrent une véritable muraille aux coups de butoir vézériens.

L'affrontement dura toute la première mi-temps et le score à la pause (3 à 3) traduisait toute l'âpreté du combat. La lumière vint de Villeréal. Sur le coup d'envoi de la seconde période.

Derrière la mêlée ouverte qui suivit, Boursinhac tapa par-dessus. Sébastien Paulard s'élança dans le fermé, cueillit d'une main la balle au rebond et, rafûtant de l'autre, s'ouvrit le chemin de l'en-but, 20 mètres plus loin ! Benjamin Mauvrit eut le bon goût de réussir la transformation depuis le bord de la touche. Villeréal avait pris l'avantage.

Sébastien Paulard, décisif dans le combat et la réalisation.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaIl restait à le conserver. Une mi-temps à tenir !...

Le jeu ne changea donc pas de physionomie. Mais face à la redoutable efficacité du pressiong offensif des jaune et bleu, Le Lardin fut incapable de conserver la tête froide.

Obnubilés par leur puissance, les locaux dédaignèrent, par trois fois au moins, de tenter les coups de pied de pénalités. Pourtant, au match aller, Faure leur ouvreur avait été le bourreau des Villeréalais.

Les Dordognots, pris au large, se cantonnèrent aux pick 'n' go et aux groupés-pénétrants. Manque de pot, dimanche, les Villeréalais montrèrent combien ils avaient progressé dans ce secteur.

On les vit désagréger des mauls (mais se faire sanctionner aussi...), arracher des ballons, en gagner en mêlée (20e), et même en récupérer dans les rucks à l'image de Serres et d'Escande (73e - Photo ci-dessus).

Acculés dans leurs 5 m à plusieurs reprises par les pénal-touches et les ballons portés adverses, jamais les jaune et bleu ne cédèrent à la panique. Et jamais on ne les sentit véritablement en danger.

C'est pour cela notamment que cette victoire s'est avérée véritablement convaincante.

LE LARDIN 6 – VILLERÉAL 10  (Mi-temps 3 - 3) 
LA FICHE TECHNIQUE (14ème journée)

LE LARDIN-ST-LAZARE : Stade du Cern. Temps : Froid, soleil et ciel bleu. Terrain : lourd.  Arbitre : Albéric Lascou (Périgord-Agenais). Délégué sportif : Jean-Luc Noyer (Périgord-Agenais).

U.S. VÉZÉRIENNE :
2 pénalités : Faure (6e, 50e).
Cartons jaunes : Veysset (10e) ; Ribette (80e).

Composition de l'US Vézère : Donadieu, Léon, Barrot. - R. Deltreuil, Wioller. - Aumettre, Chevat, Lacoste (cap). - Lagarde (m), Faure (o). – P. Deltreuil, Veysset, Mazé, F. Delbos. – Betrema. Le banc  : Septier, Gava, Meyssaussier, Idri, Ballandras, Salon, Pezet. Entraîneur : Jean-Michel Coureau.

U.S. VILLERÉALAISE :
1 essai :
Paulard (41e) ; 1 pénalité (21e) et 1 transformation : Mauvrit.
Cartons blancs : Velez-de-la-Cruz (31e) ; Pigagnol (58e).

Composition de l'US Villeréalaise : Velez-de-la-Cruz, Vigneau, Escande. – Valadier, Pigagnol. – Serres, Beck, Paulard. – Benoit Boursinhac (m), Mauvrit (o) – Praderie, Grasset, A. Duluc (cap), Fornasier. – Cheyrou. Le banc : Bouyou, Nouailles, Belvès, Ranc, Conduché, Damien Boursinhac, Magnol. Entraîneur : Laurent Marchès. Adjoint-terrain : Julien Getto. Soigneur : Didier Chateauraynaud.

Évolution du score : 3-0 ; 3-3 (MT) ; 10-3 ; 10-6.

  Les réactions d'après match : Écoutez les commentaires...

Emmenée par Richard, la B a franchi 2 fois la ligne.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia


Réserves Honneur : LE LARDIN 8 – VILLERÉAL 15     (Mi-temps : 8 - 8)

U.S. VÉZÉRIENNE :
1 essai et 1 pénalité

U.S. VILLERÉALAISE :
  2 essais :
Richard, Geffray. - 1 pénalité : Richard. - 1 transformation : Delcoustal

Résultats et classement :  le  point sur le championnat 

>>> D'autres infos sur l'USV sur www.rugby-villereal.fr.
>>>
Relire le compte-rendu du match aller

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.


 

 

 

 

 

17/02/2013