24/01/2011

› Rugby > PREMIÈRE DÉFAITE A DOMICILE

Face à l'envie monflanquinoise, ce sont les Villeréalais qui ont subi.|Jean-Paul Epinette

Monflanquin a rendu la monnaie de sa pièce à Villeréal en venant à "Léo Cheyrou" gagner sur le score de 16 à 10. A la différence des Jaune et Bleu, les visiteurs ont su aller chercher leur victoire. Mais la véritable inquiétude tient à l'infirmerie qui s'est emplie de nouveaux pensionnaires dont Jérémy Fornasier, victime d'une fracture ouverte d'un doigt...

Déjà Alex Vincent s'était blessé, vendredi soir, à l'entraînement. Hier, de nouveau, l'USV a perdu deux éléments importants que l'on risque fort de ne pas revoir sur le pré : Benjamin Mauvrit (entorse) dont le moral n'était déjà pas brillant, et surtout Jérémy Fornasier (ci-dessous) qui a été opéré dès dimanche soir. Car la rencontre a été pour le moins engagée et le "Monde des Bisournours" évoqué par le ton badin de Rey et Marchès, lundi matin sur Radio 4, pouvait prêter à sourire. Ce fut viril et c'est là, sans doute, que les Jaune et Bleu ont subi. Il a manqué aux jeunes avants de l'USV un savoir-faire guerrier qu'on n'acquiert qu'avec les années. On avait déjà fait ce constat face à Maurs et Miramont.

Blessé, Fornasier manquera le restant de la saison.Mais, pas plus que les blessures, ce n'est pas la seule raison. Comme le notait Bruno Marchès, «Les Villeréalais ont tendance à se recroqueviller sur ce qu'ils savent faire». Peu d'initiatives, pas de prise de risque. A la différence des Monflanquinois qui, cette fois-ci, ont osé et finalement réussi à franchir la ligne villeréalaise. Même la fameuse défense villeréalaise est en ce moment à la peine. Tout comme la discipline, autre (ex)-point fort. C'est sur ce secteur qu'hier, après être revenus au score, les Villeréalais ont permis à Couderc de donner par deux fois l'avantage aux siens.

Ce constat fait, il serait exagéré de céder au pessimisme et de "jeter le bébé avec l'eau du bain". Mais, à la faveur des problèmes d'effectif (blessures, manque de forme), les conversations reviennent sur un recrutement manqué, l'été dernier. Tout comme cette longue période de Noël (6 semaines) quasiment sans compétition... 1er report du match contre Saint-Cernin, pas un seul match amical... était-ce judicieux ?

Les questions vont se poser de façon cruciale les deux prochains dimanches avec les déplacements à Bretenoux puis Saint-Cernin. «Ça va être dur, estimait un dirigeant, même s'il n'y a pas lieu de s'affoler.» C'est vrai, l'USV est 5ème à 1 point de Monflanquin. Et avec un match en retard. Mais si les Jaune et Bleu ne prennent aucun point dans le Lot et le Cantal, ils se retrouveront dans la zone à risque.

Car ne nous trompons pas : l'objectif n'est pas de devancer Monflanquin, mais de terminer le championnat parmi les 6 premiers, c'est-à-dire hors d'atteinte de la charrette promise par la réforme du championnat des fédérales.

VILLERÉAL 10 – MONFLANQUIN 16    ( Mi-temps : 3-10 )

LA FICHE TECHNIQUE (14ème journée).
VILLERÉAL : Stade Léo Cheyrou. 600 spectateurs environ. Temps : froid. Terrain : bon. Arbitre : Norbert Roche (Béarn). Directeur du match : Olivier Castaing (Périgord-Agenais).

U.S. VILLERÉALAISE : La B s'est imposée de justesse.
1 essai : David Magnol (52e) - 1 transformation et  1 pénalité : Damien Boursinhac (40e).
Carton blanc : Lionel Magnol (67e)

• Composition de l'équipe : 1 - David Magnol ; 2 - Fradet ; 3 - Velez de la Cruz ; 4 - Nicolas Chenu  ; 5 - Valadié ; 6 - Cédric Marsault ; 7 - Christophe Marsault ; 8 - Beauvié ; 9 - Benoit Boursinhac  ; 10 - Grasset ; 11 - Fornasier ; 12 - Miossec
(cap) ; 13 - Anthony Duluc ; 14 - Damien Boursonhac ; 15 - Mauvrit. Le banc : Jones, Escande, Mathieu Chenu, Delorme, Serres, Pereira, Lionel Magnol. • Entraîneur : Romuald Berthoumieux. • Adjoint terrain : Régis Cotonnec. • Soigneur : Claude Frayssinous.

U. S. MONFLANQUINOISE :
1 essai : Petot (36e) - 1 transformation et 3 pénalités (12e, 59e, 64e) : Couderc
Carton jaune : David Cassang (50e)
• Composition de l'équipe : 1 - David (cap) ; 2 - Glannez ; 3 - C. Sainte-Croix ; 4 - Da Costa ; 5 - Sirech ; 6 - Demathieu ; 7 - Vidal ; 8 - Tizon ; 9 - Delpit ; 10 - Rigabert ; 11 - Petot ; 12 - A. Cassang
; 13 - Orlando ; 14 - Couderc ; 15 - Savinien. Le banc : Bru, Sainte-Croix, Duroux, D. Cassang, Guérin, Schwab. • Entraîneur : Philippe Rey

Évolution du score :  0-3 ; 0-10 ; 3-10 (MT) ; 10-10 ; 10-13 ; 10-16

Les réactions   >>>

Transistor

Écoutez Philippe Rey, entraîneur de l'US Monflanquin,  au téléphone lundi sur Radio 4 :

Transistor

Écoutez Bruno Marchès, co-président de l'USV, sur Radio 4 :

Excellence B :   VILLERÉAL 7 - MONFLANQUIN 3

Le point sur le championnat   >>>

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr pour d'autres infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", en haut de l'écran, ou bien saisissez le thème de votre choix.

24/01/2011