11/10/2016

Première › ROMÉO & JULIETTE EN DIRECT DE LA COMÉDIE FRANÇAISE

La célèbre scène du balcon. Une autre vision du mythe...|( Photo Comédie Française.)

Évènement d'envergure nationale, la diffusion de cette célèbre pièce, en direct depuis la scène parisienne du "Français" – le théâtre fondé par Molière en personne ! – aura un écho villeréalais. Jeudi soir, en effet, les Villeréalais pourront applaudir comme s'ils y étaient, le chef-d’œuvre de Shakespeare dans une mise en scène très contemporaine due à Éric Ruf. Un public déjà comblé depuis bientôt dix ans par la retransmission de grands opéras...



À l'instar du Met Opera de New York ou du Bolchoï de Moscou, la Comédie Française propose désormais de diffuser des grandes oeuvres du répertoire. Sur grand écran, en direct et en haute définition.

Pour cette première, Éric Ruf met en scène une des pièces les plus connues au monde : Roméo & Juliette. Une pièce classique – mythe et amourette entre deux enfants – qu'il dépoussière dans le style "Gangs of Vérone".

« L'oeuvre a été retravaillée et modernisée, souligne le directeur de la Comédie-Française (Les costumes de la pièce sont signés Christian Lacroix.) J'ai beaucoup dégraissé et coupé pour remuscler la pièce et rendre toute la modernité de l'œuvre . »

« Cette pièce légendaire est devenue, au fil du temps et de ses multiples adaptations, l’incarnation de l’histoire d’amour absolue. Or, ajoute le metteur en scène, dans ce texte se cache un soleil noir : politique décadente, haines familiales,  personnages complexes...»

Écoutez ce qu'il en disait dans "Entrée Libre" sur France 5, présenté par Claire Chazal...

On est loin de la lecture romantique que l'on nous sert habituellement.

Roméo et Juliette est une tragédie de contrastes entre la naïveté d’adolescents à l’amour fulgurant, et la violence des Montaigu et des Capulet qui ensanglante Vérone, et qu'anime une rancoeur ancestrale dont ils ont oublié le sens même. Du théâtre vivant.

Éric Ruf a situé l'action dans une Italie du Sud écrasée de soleil, où les esprits s’échauffent. Une Italie pauvre auxs murs délabrés d’une grandeur perdue. Aux peurs irraisonnées. Aux croyances populaires encore vivaces...

L'histoire...

À Vérone, une rivalité ancestrale oppose les Capulet et les Montaigu. Lorsque Roméo Montaigu rencontre Juliette Capulet naît immédiatement entre eux un amour dont ils savent l'éternité et pressentent la fin tragique...

Une oeuvre mythique. Du théâtre vivant.

Roméo et Juliette de William Shakespeare - Mise en scène Éric Ruf.
En direct de la Comédie Française, par satellite et en haute définition.

Jeudi 13 octobre Salle François-Mitterrand à 20h30.
Durée : 2 h 45 - 1 entracte.Tarif : 8 € (Enfants : 3€)


 

 

 

11/10/2016