02/08/2009

› Rives : Et «Thérèse» au-dessus des fidèles, alors, s'éleva...

La bénédiction de la cloche|Jean-Paul Epinette

«Ce n'est pas tous les jours qu'on baptise une cloche !» Grande messe, bénédiction de la cloche, baptisée «Thérèse», puis grand banquet à la salle des fêtes... Les témoins de cette journée du 2 août, jour de la fête votive de la commune, avaient le sentiment d'avoir vécu une journée mémorable.



La petite église romane n'avait pas connu une telle affluence depuis des lustres. L'évènement était important : 225 ans après, le mur-clocher allait enfin accueillir sa seconde cloche. Après l'office concélébré par le père Jean Pierre, un prêtre camerounais qui remplaçait le curé de la paroisse, Gérard Cousin, privé de la fête par un baptême, et par le diacre Hervé Imbert, et animé par la chorale, «Thérèse» a été bénie devant la foule. Puis le maire de Rives s'est installé lui-même au commande de l'engin de levage pour la hisser jusqu'à son berceau où l'attendaient l'installateur, Christian Cessac et l'un de ses employés, de Cussac, en Corrèze.

Pendant que les artisans s'affairaient, sous les ombrages, tout le monde s'est retrouvé pour un vin d'honneur, avant de partager un repas convivial que l'on a quitté en fin d'après-midi pour entendre la voix de Thérèse s'élever dans l'azur. "Une journée mémorable"... gravée dans l'airain, pour des siècles et des siècles...

La journée en images (Lire aussi l'article précédent) :

L'office religieux Durant la cérémonie J-M Chemin fait entendre la voix de Thérèse Les spectateurs
Les spectateurs Térèse s'élève dans le ciel Les deux cloches en place Les spectateurs
Le maire de Rives et Mme Garrigue Les spectateurs Les spectateurs Les spectateurs
   

Christian Cessac, l'installateur de la cloche

Installé à Cussac, en Corrèze, Christian Cessac n'avait pas installé de cloche neuve depuis 2007. Écoutez son commentaire :

Au sortir du banquet, les convives on pu écouter la voix de Thérèse et de son aïeule... Honneur au grand âge (1784), c'est elle qui commence :
J-M Chemin au micro Maire de la commune, Jean-Marc Chemin n'a laissé à personne le soin de commenter puis de hisser, lui-même, la cloche au sommet de l'édifice :

02/08/2009