Portail Mairie › Crèche – Écoles – Apprentissage

Villeréal accueille les enfants de la crèche jusqu'à la fin de l'enseignement primaire. Un poste a été supprimé, malheureusement, à l'école élémentaire à la rentrée 2010. Mais la bastide s’enorgueillit à juste titre de son CFA des Métiers du Cheval, unique dans le Grand Sud-ouest.



►►►  

LE CFA DES MÉTIERS DU CHEVAL >>> Lire

Selon l'époque de l'année, le Centre de formation aux Métiers du Cheval accueille entre 130 et 200 apprentis.En 2009, le Conseil Régional d'Aquitaine a décidé de doubler la capacité d'accueil du site.

"Lire : "

LE CFA DES MÉTIERS DU CHEVAL

Laurent Vasseau, l'un des responsables du CFA.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

Unique dans le grand Sud-Ouest ce site a vu le jour dans une micro-région réputée pour l'élevage de ses trotteurs.

Idéalement placé entre la station de monte des anciens haras nationaux et l'hippodrome du Pesquié-bas – fleuron du grand sud-ouest – ce pôle aquitain dispose d'une cavalerie, d'une carrière et d'installations modernes.

« Faites de votre passion un métier...» telle est la devise du Centre de formation des apprentis (CFA) aux Métiers du cheval de Villeréal.

Jeune apprentie aux abords de l'hippodrome du Pesquié-bas.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaLes métiers du cheval sont diversifiés et demandent une certaine polyvalence. On distingue :
• L'élevage, souvent complémentaire d'une autre activité agricole,
• Les centres équestres très liés au secteur des loisirs et du tourisme. Certains centres préparent aux compétitions sportives dans différentes disciplines : obstacles, dressage, attelage ou raids équestres,
• Les écuries de compétition,
• Le monde des courses qui pratique un sport équestre de haut niveau. Les formations liées exclusivement aux courses (jockey) existent dans des centres spécialisés,
• Les haras nationaux, organismes rattachés au Ministère de l'Agriculture, chargés du développement et de l'orientation de l'élevage des différentes races équines, de trait et de sang.

 

Le CFA des métiers du cheval de Villeréal permet à tous les futurs professionnels de la filière de se former dans les domaines des sports équestres, des courses et du tourisme sur 3 niveaux : CAP - BP JEPS - BAC PRO.

Une animation pédagogique dispensée par Andy Booth.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

  Pour se documenter : 

   — Accompagnateur de tourisme équestre
      ► Lire

  
   — Lad-jokey, lad-driver
      ► Lire

   — Moniteur d'équitation
      ► Lire

   — Soigneur palefrenier
      ► Lire

  Pour voir le site internet du CFA :  
                 cliquez ici...

 

Le témoignage de Chloé,  passée par le CFA de Villeréal, partie trois semaines en Angleterre, chez Andrew Nicholson, cavalier international de concours complet. (BP JEPS Mention équitation)...

This browser does not support the iframe element.

CFA des Métiers du Cheval
Saint-Roch - Route de Beaumont - 47210 Villeréal - France
Tél. 05 53 40 44 40 - Fax 05 53 49 37 66

Écrire au CFA

 
       
►►►  

LA CRÈCHE INTERCOMMUNALE >>> Lire

Grâce à l'action de la Communauté des communes, le "Pays Villeréalais" s'est doté d'une crèche et d'un RAM – relais destiné aux assistantes maternelles et aux parents – dont les locaux se trouvent dans le village de Born.

"Lire : "

LA CRÈCHE ET LE RAM - 11/05/2011

Grâce à l'action de la Communauté des communes, le "Pays Villeréalais" s'est doté d'une crèche et d'un relais destiné aux assistantes maternelles et aux parents : Le RAM.

La Communauté des communes en a confié la gestion à l'association Vacances-Nature qui anime également le Centre de loisirs et l'accueil périscolaire. Les locaux de la crèche et du RAM se trouvent au village de Born.

Les petits de la crèche à la Bibliothèque Roger Bissière.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia

 

♦ Pour en savoir plus, relire les artickles déjà parus :
- « 4 mois, déjà, et la crèche gazouille...»
- « Le RAM crèche à Born : une réussite ! »
- « L'alimentation du jeune enfant au menu du RAM »

Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche, en haut à droite de cette page, pour trouver d'autres articles, éventuellement, sur ce sujet...

 
       
►►►  

LES ÉCOLES PUBLIQUES

Villeréal dispose d'une école maternelle (3 classes) et d'une école élémentaire (4 classes).
Après le CM2, les élèves se répartissant entre les deux collèges publics de Castillonnès et de Monflanquin, distants l'un et l'autre de Villeréal de 13 km.