Sècheresse › RESTRICTIONS D'EAU SUR LE BASSIN DU DROPT

La préfecture du Lot et Garonne a pris un arrêté le 09 septembre, pour limiter ou interdire l'usage de l'eau sur les différents bassin versants du département.
Les territoires sont répartis en 3 zones: Zone Jaune "Alerte"; zone Orange "Alerte Renforcée" et zone rouge "zone en crise".
Le Dropt et son bassin versant est situé sur tout son long en zone rouge. Rouge écarlate pourrait-on dire même. ...
— Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal.
L'arrêté préfectoral implique des restrictions de tous ordres, qu'elles concernent l'agriculture, la gestion de l'eau ou de nos pratiques personnelles...
Agriculture
De ce fait les restrictions d'eau sont strictes. Tout prélèvement agricole dans les cours d'eau, leurs dérivations et les nappes sont interdits. En général, tous les pompages situés dans une bande de 100 m de part et d'autre du Dropt et de ses affluents sont interdits.
Moulin
Toute manœuvre de vannes est interdite sauf pour permettre le franchissement des poissons. Les propriétaires d'installation de ce type devront solliciter une autorisation à la police des eaux de la DDT.
Usages domestiques
Là encore, les prélèvements pour l'arrosage de son jardin, de son potager, des pelouses, des espaces verts et des terrains de sport sont strictement interdits.
Dérogation
Il est toutefois possible de demander une dérogation, pour une utilisation de 10 % maximum du volume d'eau autorisé et sur des créneaux horaires très précis. L'ensemble de l'arrêté préfectoral est disponible dans chaque mairie.
Avis à la population
Respectez soigneusement ces restrictions. Limitez votre consommation d'eau au choses essentielles. Signaler tout débit d'eau anormal à votre fournisseur d'eau potable pour traquer les fuites sur le réseau.