20/08/2018

Rugby › REPRISE À « LÉO-CHEYROU »

Les Villeréalais ont retrouvé la pelouse du stade Léo-Cheyrou avec un nouvel entraîneur : Cheristian Durand |Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Et c'est reparti pour un tour !... les Jaune et Bleu ont repris le chemin du stade à raison de deux entraînements hebdomadaires. Ils étaient une petite trentaine, le premier jour. Beaucoup étaient en congé mais – ce n'est pas une surprise – l'effectif ne sera pas surchargé. Chritian Durand, leur coach, fera avec, dit-il, « l'important étant l'état d'esprit »...

On savait Christian Durand meneur d'hommes qui aime « les bosseurs et les mecs qui s'y filent ».

Mardi soir, les joueurs villeréalais n'ont donc pas pu être surpris par le rythme et le ton – façon "commando-du-2e-REP – où la multiplication des "pompes" a moins pour objet de punir les fautifs que de leur fournir une bonne raison de travailler leur physique.

Car, pour beaucoup, la manette était resté coincée en position "Farniente estival" ! Une demi-excuse sachant qu'à la veille des vacances, Durand leur avait fourni un programme de travail individuel.

Les premiers retours, de la part des intéressés, sont positifs : c'est intense, court, clair, précis et "on apprend quelque chose" avec le sentiment d'avoir l'occasion de progresser.

Christian Durand aussi affime être satisfait.

Il répondait jeudi aux questions de Sonia Vaubois, sur Radio 4 : « Ma première impression est très bonne ! J’ai croisé pas mal de clubs dans ma vie et j’ai rarement trouvé autant de gentillesse, chez les dirigeants comme chez les joueurs. Il y a une vraie âme à l’USV, une belle ambiance, familiale, qui me correspond.»

Le nouveau coach de Villeréal a dit avoir « globalement une bonne sensation. Dans une ambiance sympathique, c'est plus facile de travailler !»

« Il y a une âme à l'USV »

Toutefois, Christian Durand le concède, il faudra beaucoup bosser. Sans doute plus que les autres.

Mais il ne veut pas brûler les étapes : « Cette saison en cours sera surtout consacrée à une mise en place, technique et collective, avec les joueurs. » confirmant ce qu'il avait dit lors de sa prise de contact : « Les joueurs doivent être maîtres du projet.»

En fait, cette année, les Jaune devraient avoir en ligne de mire la saison 2.

En revanche, a-t-il concédé : « J’ai vu des manques physiques et techniques mais en même temps une grosse envie, une grosse volonté, évidentes.»

Donc il va falloir travailler d'autant que, note  l'entraîneur Jaune et Bleu, « le  recrutement à l’intersaison a été difficile.  Recruter sans argent c’est impossible. Mais il n' y a pas que nous dans ce cas... »

Les joueurs sont maîtres du projet, insiste Christian Durand, mais il faudra bosser... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Pour l’USV, il faut donc trouver des finances supplémentaires, « ... mais ne pas perdre son âme, professe Durand. On est dans une ère où c’est compliqué pour tout le monde, où tout les clubs souffrent. Il va falloir faire marche arrière !»

Le coach villeréalais ne mâche pas ses mots : « Il faut revoir la politique ! Depuis des années on alerte sur la dérive de certains dirigeants. Sur des pratiques du "n’importe quoi, n’importe où, n’importe comment". On en paye aujourd’hui les pots cassés.»

L'encadrement villeréalais n'aura donc pas le choix, il devra faire comme il peut : « On ne peut compter que sur le supplément d’âme qu'il y a à l'US Villeréal. Cet aspect essentiel devrait aussi pouvoir attirer des joueurs chez nous. Ceci dit, c’est mon avis et peut-être qu’il n’intéresse pas grand monde.»

Christian Durand ne se berce donc pas d'illusions. Mais on n'avance pas sans engagement ni conviction .

L'Agenda
– Samedi 8 septembre : assemblée générale de l'USV Rugby, au stade à 11h. Durant ce week-end, les joueurs seront en stage de préparation à la reprise de la compétition.
– Dimanche 16 septembre : ouverture du championnat Honneur - Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine de Rugby - Poule 2 - à Naves (19).

Relire : À QUOI VA RESSEMBLER LA SAISON ?
Relire : LES JAUNE & BLEU ONT RENCONTRÉ LEUR COACH
Relire :