17/10/2020

4 Cantons › Régionale 3 – LE DÉCLIC À LANQUAIS ?

Dans une équipe en quête repères commun et de confiance, la présence d'Aurélien Lassaigne est essentielle.|Photo © Jean-Paul Epinette


Alors que 4 Cantons-BHAP caracole déjà en tête du championnat de Fédérale 3, l’entame en Régionale de l’équipe III tient plutôt du chaud-froid. En cause, on l’a dit, le lancement tardif de ce club « new-look » qui compte trois équipes séniores.

Sur le pré, il ne manque à Laborde et Poumerie, les coaches, ni l'effectif ni le talent. Seul fait défaut la préparation physique et le collectif. À ça, une seule solution : jouer.

Le déplacement demain dimanche à Lanquais fournit une nouvelle occasion de donner à tous des repères communs...



Le lancement tardif du club, début juillet, et la reprise différée des joueurs de Régionale - début septembre -  explique ce contraste. Mais aussi l’incontournable inertie qu’entraîne une mise en place où tout ou presque reste à inventer : réunion de quatre clubs (Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal)… et de quatre clochers dans laquelle l’amalgame des joueurs, des dirigeants, des bénévoles et des pratiques de chacun n’est pas un petit défi.

Les trois échecs encaissés par la Régionale sont donc à replacer dans cette perspective.

Sur le plan sportif, dans une poule dominée par Penne-Saint-Sylvestre, 4 Cantons est avant-dernier devant les Lotois de Puy-L’évêque. Avec un match en moins. Et un bon mois et demi de retard dans la préparation.

On pourrait se laisser aller au pessimisme si les Prune & Blanc n’avaient quand même montré des signes favorables. Hormis le nul face à Caudecoste (4e), on retiendra que les garçons de Philippe Laborde ont généralement bien négocié les premières mi-temps. À Prigonrieux (3e) comme à Bassoues, samedi dernier en challenge.

Hélas, c’est le physique qui fait défaut. Le fond, l’endurance, les automatismes exigent du travail. Sans lequel il n’y a pas de collectif, même quand il y a du talent.

Les garçons de Philippe Laborde ont généralement bien négocié les premières mi-temps... - Photo © Jean-Paul Epinette

Enfin, tous les joueurs n’ont pas encore repris, la plupart du temps pour des contraintes extra-sportives. Ainsi, on espère les retours prévus de Florent Delorme, de Frédéric Paillé ou de J.-R. Valadier dont la présence devrait métamorphoser le pack haut-agenais.

À Bassoues, samedi dernier, on a pu mesurer combien la présence d’Aurélien Lassaigne avait apporté de la sérénité dans le groupe et du rendement dans le jeu.

Demain dimanche, 4 Cantons-BHAP (8e) se déplace à Lanquais (7e). On imagine très bien Benne et ses copains en revenir avec leur première victoire. Ce qui pourrait constituer un déclic.

Une seule solution : s'entraîner, préparation physique et mise en place du jeu... - Photo © Jean-Paul Epinette

 

 

 

17/10/2020