20/07/2017

Tragédie › RAPPELONS-NOUS BARBARA

Barbara Weldens en cabaret au Moderne...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Un banal flash d'information au petit matin, sur France Info... banal mais tragique : « Dans le Lot, hier soir, la chanteuse Barbara Weldens est morte en plein concert...» Barbara, 35 ans, donnait un récital à l'église des Cordeliers à Gourdon, dans le cadre du festival Léo Ferré. Elle s'est effondrée sur scène, semble-t-il électrocutée. Les Villeréalais avaient découvert Barbara Weldens en août 2009...



Dans le cadre de la première édition d'Un Festival à Villeréal, Barbara Weldens s'était produite sous la halle (Photo ci-dessous) avec son compagnon, le comédien Fred Lopez, un fidèle de la bande à Samuel Vittoz, qui était encore présent cette année, avec Ginou, leur petite fille.

C'est l'année suivante, à l'occasion d'un spectacle de cabaret, à l'étage du café Le Moderne, que les participants à cette vibrante soirée du 12 août avaient eu la révélation de son grand talent.

Tout le monde avait été subjugué par l'énergie et la sensibilité de cette chanteuse, enfant de la balle, fille d'artistes du cirque, qui après avoir appris le jonglage, l’acrobatie et le trapèze avec ses parents, s'était mise au piano puis à l'écriture. À chanter, bien sûr, nourrie qu'elle avait été par les chansons de de Bobby Lapointe, Renaud, Brel ou... Barbara.

L'an dernier, elle avait remporté le premier prix au Concours Jeunes Talents 2016 du Festival Jacques Brel, et le prix Révélation Scène de l’Académie Charles Cros.

Barbara et Fred en août 2009... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Ce soir-là, au Moderne, le chant de Barbara Weldens s'était impprimé à jamais dans la mémoire des Villeréalais présents. Un chant venu des tripes. Un chant de femme. En colère ou séducteur. Des textes audacieux. Ou déroutants. Bouleversant. Un souffle, puissant. Comme indestructible.

Mais c'était avant Gourdon. Avant ce concert maudit au cours duquel la chanteuse aux pieds nus a été fauchée en plein essor....

Rappelons-nous Barbara. Il pleut aujourd'hui sur les coeurs de tous ceux qui l'ont aimée, « une pluie de deuil, terrible et désolée.» Elle qui portait le bonheur promis d'un enfant à naître à l'automne prochain.

Nous nous rappellerons Barbara. Il y a son album qui vient de sortir, Le grand H de l'homme, et ses vidéos... Mais, « rien n'est plus pareil et tout est abîmé... »


► Barbara Weldens sur internet...
► Barbara Weldens sur disque : Le grand H de l'homme - Album 13 titres - Label Printival ( Fév. 2017) - Distribution :
02 47 50 79 79 -

 

 

 

 

20/07/2017