18/09/2013

Media › RADIO DU PAYS, PLUS QUE TOUTE AUTRE...

La radio d'ici : 4 émetteurs et un site internet... (Création logo  Biz)|Jean-Paul Epinette

Samedi 21 septembre, Radio 4 célèbre ses 30 ans d'existence. Dès l'origine, ses fondateurs-animateurs ont manifesté la volonté de doter les habitants des 4 cantons du haut-Agenais, d'un outil d'information et de valorisation des initiatives locales dont ils auraient la pleine maîtrise. Une réussite qui l'a hissée, il y a 3 ans, à la première place des stations de radio de la région...



Jusqu'à ce jour, le projet Radio 4 cantons est resté fidèle à son objectif premier : la station est dirigée, administrée et mise en œuvre par des gens du pays. Même si certains des jeunes qui s'y sont formés sont aujourd'hui des professionnels salariés, la grande majorité reste des bénévoles. Une réussite.

Celle-ci est d'autant plus remarquable que ce sont les gens du pays – soit individuellement (entre 1 500 et 2000) soit par le biais des associations (environ 400) – qui contribuent financièrement à son existence. Sans oublier les subventions des collectivités et l'apport du secteur économique, commerçants et artisans.

Bien avant 1983

L'histoire de Radio 4 avait débuté bien avant. Dès 1977 avec la création de l'association des 4 cantons par les animateurs des associations d'éducation populaire.

Ils avaient pour nom Claude Pons à la MJC de Monflanquin, Claude Barreau à l'amicale laïque de Castillonnès, Jean-Paul Epinette au Foyer rural de Villeréal, notamment ainsi que des syndicats d'initiatives des quatre cantons.

C'est à eux que l'on doit l'invention du concept de " Pays des 4 cantons", à une époque où la majorité des acteurs du terrain travaillaient isolément.

La plaquette du Pays d'accueil avant la radio, le pays...

L'action de l'association des 4 cantons et de son animateur, Claude Pons, tout aussi inlassable qu'inventif, mit en route des habitudes de travail, des façons d'envisager les choses, qui semblent aujourd'hui quasi naturelles.

C'est l'association des 4 cantons qui ouvrit les premiers sentiers de randonnée dans la région : près de 400 km !

Son premier salarié n'était autre que Jean-Etienne Monier qui allait s'affirmer comme l'une des chevilles ouvrières de la radio.

C'est sur cette impulsion que naquirent les Marcheurs villeréalais grâce à René Doumergue, alors administrateur, aussi, de l'association des 4 cantons.

Sur le terrain, J-P Epinette interviewe A. Bouyou avec G. Delsant (Archive S. Vaissière)

Le nombre d'actions initiées en l'espace de 6 ans ne pourrait contenir dans cet article ; ainsi la naissance au début de cette année d'une Communauté des communes des 4 cantons n'est pas due au hasard...

 Ciné 4 et Radio 4

Deux gros projets allaient émerger : Ciné 4, quand le maire de Castillonnès de l'époque, Alexis Beauvié, sollicita les 4 cantons pour sauver son cinéma abandonné par son exploitant, et Radio 4.

La radio s'installa, elle, à Villeréal. Du fait de l'offre du maire, Guy Berny, de l'installer à l'étage de la halle. Et parce que celui qui était chargé de conduire le projet, Jean-Paul Epinette, habitait Villeréal.

On ne reviendra pas, ici, sur les étapes qui ont marqué l'histoire de la radio. Un livre-album publié à l'occasion de ces 30 ans, rappelle certains des grands moments de sa création. Un pari un peu fou, finalement réussi.

Radio 4 : Donner la parole aux gens du pays... (Archive Jean-Paul Epinette)

Pour ses animateurs, ceux de la "nouvelle génération", le pari auquel ils sont confrontés sera bien plus difficile à négocier : l'environnement est aujourd'hui plus exigeant.

Alors bon anniversaire Radio 4 et... tenez bon !
 

21 septembre 2013 : Radio 4 fête ses 30 ans
À l'hippodrome deVilleréal, à partir de 18 heures, de nombreux artistes viendront fêtercet anniversaire : Les Baladins, Richard Beswick, Janouille, MichelVivoux, le magicien Yurgen, les accordéonistes Hélène et Vincent Macias,Thierry Col, Pèire Boissière, Marie-Odile Dumeaux...
Apéritif offert
Restauration et buvette sur place
Grande tombola des 30 ans avec des bons d'achat et de nombreux lots à gagner
Exposition de documents : 30 ans de Radio 4
Projection d'un film 2013 sur Radio 4
Vente dédicace du livre-album des 30 ans
Rencontre avec l'équipe des bénévoles et des salariés de Radio 4
Entrée gratuite
Le livre album des 30 ans de Radio 4
Danscet ouvrage, Claude Pons et Jean-Paul Epinette retracent la naissancede Radio 4 Cantons et les 30 années de son développement.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

18/09/2013