23/10/2010

› portrait >
VALÉRIE AUROUX, ARCHITECTE

Valérie Auroux, architecte villeréalaise.| © Jean-Paul Epinette - iCimedia|Jean-Paul Epinette

Le chantier de rénovation de la Poste nous donne l'occasion de faire connaissance avec son architecte. Arrivée il y a un an, Valérie Auroux s'est vu confié le projet, à deux pas de son cabinet, au 18 de la rue Victor Delbergé.



Valérie Auroux - Architecte. 18, rue Victor Delbergé. Valérie est une enfant du pays. Originaire de Faurilles (24), c'est dans la maison familiale qu'elle a choisi d'établir son cabinet : « Ici habitait ma grand-mère, Gisèle Delpit, qui fut couturière... » note-t-elle sur un ton qui nous donne à penser qu'elle est attachée à ses racines, aux lieux et aux gens qui les ont peuplés.

A 36 ans elle a décidé de quitter Toulouse et le gros cabinet d'architecte où elle a passé plus de 10 ans et de se mettre à son compte. « J'avais fait le tour de la question, j'avais envie de me lancer, d'avoir mon projet. Et tant pis si ça coïncide avec la crise. Je pars de rien. Tout est à créer ! ».

Manifestement, la jeune femme se passionne pour son métier : « Il est intimement lié à l'homme, à son milieu, à son environnement, ses modes de vie. L'architecte marque son passage de façon durable. Son oeuvre s'inscrit dans l'histoire... » Mais pour l'heure Valérie n'a aucun grand projet monumental sur sa planche à dessin. 95% de son activité concerne la rénovation de bâtiments existants.

Ce sera le cas d'ailleurs du chantier de la Poste à quelque décamètres de son bureau que lui a confié la municipalité. Dossier important, reconnait-elle : « Au-delà des contraintes de budget et de cahier des charges, il s'agit d'un bâtiment public emblématique. » et d'une vitrine pour son savoir-faire.

Réunion de chantier avec l'architecte. | © Jean-Paul Epinette - iCimediaAujourd'hui Villeréal compte deux architectes. Inimaginable il y a quelques années. La société change. Valérie aimerait que l'on ne pense pas à elle que pour les gros projets, que l'on passe "chez l'archi" aussi naturellement que l'on s'arrête au garage où chez le coiffeur. « Je suis là pour répondre à toutes les demandes » relève-t-elle. 


Réunion de chantier avec J-J Caminade (municipalité), M. Bourguignon (La Poste) et A. Arfeuil (Charpente).

>>> Villeréal compte un second architecte : Neil Vesma qui est installé rue Saint-Roch. (Lire...)

 

23/10/2010