18/01/2021

État d'urgence › PORT DU MASQUE : TOUT LE TEMPS ET (PRESQUE) PARTOUT

Le virus est disséminé dans tout le département, le port du masque est renforcé...|Photo © Jean-Paul Epinette.

Le constat s'impose : non seulement le COVID-19 ne recule pas, mais la pandémie s'étend à des territoires jusqu'ici peu affectés.

L'Agence régionale de santé (ARS) fait état d'une reprise de la propagation du virus en Lot-et-Garonne mais surtout d'une dissémination des cas sur l’ensemble du département. Au 15 janvier, le taux d’incidence se situait à 144,7 cas pour 100 000 habitants et le taux de positivité à 6,3 % de la population.

En conséquence, dans un arrêté du 15 janvier, le préfet a prolongé l’obligation de port du masque et renforcé son application...

Des mesures renforcées et prolongées

1/- Dans les communes de plus de 2 500 habitants, le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus, sur l’ensemble du territoire communal.

2/- Dans les communes de moins de 2 500 habitants, le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus :
aux abords des établissements d’enseignement et de formation professionnelle, centres de loisirs et structures d’accueil petite enfance (crèches, relais assistante maternelle, etc) dans un rayon de 50 mètres ;
aux abords des arrêts de transport en commun ;
dans les marchés alimentaires ;
dans les parcs et les jardins ;
dans les zones commerciales.

Ces mesures sont applicables à compter du jeudi 21 janvier et jusqu’au dimanche 31 mars 2021 inclus.

18/01/2021