29/09/2019

Cours d'eau › POMPAGE TOTALEMENT INTERDIT

Dans la région,tous les cours d'eau sont affectés...|Jean-Paul Epinette

Réuni hier à la préfecture d'Agen, l’observatoire de suivi hydrologique de la Direction départementale des Territoires a fait un nouveau point sur la situation des ressources en eau du département avant d'actualiser les mesures de restrictions concernant les prélèvement dans les cours d'eau. La situation est telle qu'ils sont totalement interdits, y compris souvent pour les parties réalimentées...



À la mi-septembre, a constaté l'observatoire, les cumuls de précipitation sur la saison d’étiage ont varié de 150 à plus de 230 mm sur l’ensemble du département.

Les dernières précipitations n’ont eu qu’un faible impact sur les petits cours d’eau toujours très faibles voire assez secs sur plusieurs secteurs.

L’état de remplissage moyen des retenues collectives, indique le communiqué de pa préfecture, est actuellement de 37%. Compte tenu de la faiblesse des écoulements observés malgré les épisodes pluvieux, les parties non réalimentées des cours d’eau de 19 bassins versants demeurent en restrictions.

Pas de restriction sur l’eau potable

Néanmoins, il n'est pas inutile de rappeler que la situation d’alerte justifie des préconisations de bon sens pour tous :

Pour les particuliers et les collectivités, limiter l’arrosage des jardins, des pelouses, des espaces verts ou des terrains de sport, restreindre le remplissage des piscines privées et le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés.

Pour les industriels, réduire leur consommation d’eau...


 Lire le communiqué de la préfecture de Lot-et-Garonne ici...

 

 

29/09/2019