- Fermer -
Village préféré des Français

30/11/2012

› Patrick Meyronnin › «QUAND LA MUSIQUE EST BONNE...»

Patrick Meyronnin.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimedia|Jean-Paul Epinette

Débarqué du Canada guitare en bandoulière, Patrick Meyronnin a ranimé de belle manière l'enseignement de la musique en Villeréalais...



Avec sa femme Estelle, il était à la recherche d'un pays où vivre avec leur deux enfants, et travailler. Dix ans plus tard, les cours de musique de Vacances-Nature affichent complet.

Assuré de façon institutionnelle, dans les années 90,par une école cantonale aidée par le Conseil général, l'enseignement de la musique a doucement décliné puis s'est éteint.

Sans que n'aient éclos, malgré les moyens déboursés, de vocations musicales marquantes. jusqu'à ce que ne débarque, en provenance du Canada, guitare en bandoulière, un barde auvergnat élevé à l'ombre du Puy de Dôme.

Né en 1960, Patrick a vécu jusqu'à 20 ans à Roanne, entre Clermont-Ferrand et Lyon, célèbre pour le restaurant étoilé des Frères Troisgros, sa bonneterie et son arsenal.

C'est là, précisément, qu'était inscrit son avenir de bon élève en math, au sortir du lycée technique. Il n'y resta que deux mois. Fabriquer des chars d'assaut était incompatible avec sa conception de la vie.

Patrick avait d'autres cordes non pas à son arc mais à sa guitare. Et la volonté trempée de forger lui-même sa vie. Et, du coup, sa vocation.

Faute d'avoir fait le conservatoire, une carrière d'instrumentiste n'était pas envisageable. Il vivrait donc de leçons. De sa passion, exclusivement.

Estelle Meyronnin.| © Jean‐Paul Epinette ‐ iCimediaAnnées de vache enragée et de taureau par les cornes. «Pour enseigner, relève-t-il, il faut maîtriser son sujet. Et quand t'as pas la réponse à la question de ton élève, il faut bosser. »

Et c'est au contact de ses élèves qu'il devint un musicien accompli.

Cependant, se produire sur scène restait sa raison de vivre. Il y eut donc Paris et le Canada où après plusieurs aller-retour il décida de s'établir avec Estelle, sa femme, esthéticienne... et guitariste.

« Mais pour faire une carrière de musicien pro, concède-t-il, il faut un état d'esprit spécial .» Le talent de Patrick résidait dans la transmission. A nouveau, ses cours eurent du succès.

Deux garçons naquirent chez les Meyronnin, Tom et Elliot ; il était temps de rentrer au pays et de profiter de la famille.

Les parents d'Estelle s'étaient retirés à Biron. C'est à Villeréal qu'ils s'installeront. Lui chercha à donner des leçons. Elle, ouvrit le salon « Cocoon » sur la place de la halle.

La rencontre avec Vacances-Nature fit le reste. Aujourd'hui ses cours affichent une audience record. Patrick refuse même du monde... 


 

30/11/2012