05/07/2019

Stationnement › PAS D'AMENDE, PAS DE FOURRIÈRE... JUSQU'ICI

En travers du passage et carrément sur la terrasse de l'hôtel...| Photo services municipaux.

« Il n’est plus envisageable de laisser des conducteurs se comporter dans les rues de Villeréal comme si elles leur appartenaient. J’ai donc demandé qu'un relevé des places de stationnement soit fait, dans le bourg, sur le tour de ville et les parkings » le maire de la commune, Pierre-Henri Arnstam, n'a pas l'intention de céder. Devant l'extension d'un "manque de savoir-vivre" de certains usagers, notamment lorsqu'il sont au volant, la municipalité a décidé d'agir...

Le recensement a donné les chiffres suivants : 167 emplacements de stationnement dans les rues et 130 sur les places ; 356 sur le tour de ville et les parkings : les automobilistes disposent de plus de 650 places de stationnement.

«Et, insiste le maire, il faut ajouter dix places réservées aux personnes handicapées, quatre emplacements pour recharger les véhicules électriques et un parking pour les transports en transit.»

Mais cela ne suffit pas à certains qui se garent où bon leur semble. Carrément, même, sur la terrasse de l'Hôtel de l'Europe comme en témoigne la photo et barrant le passage entre la rue de la Caserne et la Place du Fort !

Sur une autre, un Villeréalais, capot ouvert, procéde à l'entretien mécanique de sa voiture en pleine rue, comme si celle-ci était une annexe de son garage !

Il constate, amer : « Si l'on était en ville, la sanction serait immédiate : amende et fourrière ! » Mais la municipalité s'est jusqu'ici refusé à de telles extrémités.

Un agent assermenté ?

Mais au vu de la recrudescence des incivilités, et en regardant aussi ce qui se fait, depuis peu de temps, dans des communes proches comme Castillonnès et Monflanquin, la municipalité se pose « très sérieusement la question d’instaurer un service qui serait commun à plusieurs communes, à la fois pour partager le coût et pour ne pas se trouver dans l’obligation de "faire du chiffre".

Et le maire d'avertir : « Si un agent assermenté passait une ou deux fois par semaine à Villeréal, de façon aléatoire, cela permettrait sans doute de bien améliorer la vie quotidienne de Villeréalais qui, pour la grande majorité, savent ce que signifie la responsabilité citoyenne et le vivre ensemble.»

05/07/2019