21/09/2017

Élections › ON RENOUVELLE NOS SÉNATEURS

Henri Tandonnet et Pierre Camani vont quitter le Sénat.|Capture photo DR

Dimanche prochain ont lieu les élections sénatoriales. Deux sièges sont à pourvoir. Depuis septembre 2011, ils étaient occupés par Pierre Camani (PS) maire de Puymiclan et président du conseil départemental, et par Henri Tandonnet (DVD), avoué à la cour, vice-président de la communauté d’agglomération d’Agen. Tous les deux avaient succédé à Jean François-Poncet et Daniel Soulage, le maire de Monflanquin...

Le Sénat est une assemblée représentant les collectivités de métropole et d'outre-mer, et des Français établis hors de France.

Comme le député, le sénateur est avant tout un législateur chargé de voter les lois de la République. Il dispose de l'initiative législative lui permettant de déposer des propositions de loi.

Les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral d’environ 162 000 « grands électeurs » formé par les députés sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers municipaux, élus au suffrage universel.

Le Sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans. Le 24 septembre prochain 170 nouveaux sénateurs vont être élus.

Une amende de 100 euros !

Le Lot-et-Garonne compte 991 grands électeurs : deux sénateurs, trois députés, neuf conseillers régionaux, 42 conseillers départementaux et 935 délégués des communes.

Ces grands électeurs iront voter à la préfecture, à Agen où quatre bureaux de vote sont à leur disposition. Ils ont une quasi obligation de voter. Dans le cas contraire, ils encourent une amende de 100 euros !

Dans les départements ne comptant que deux sièges à pourvoir, comme le Lot-et-Garonne ou la Dordogne, les sénateurs sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours (Scrutin de liste pour les départements désignant trois sénateurs ou plus)

Liste des candidats (et de leurs remplaçants)

Barral Bernard (Lamy Laurence)
Bonfanti-Dossat Christine (Malange Gaëtan)