Nouvel An › NOS VOEUX LES MEILLEURS AUX VILLERÉALAIS

2019 s'achève et laisse la place à 2020. Une page se tourne pour les élus. Le temps d'un dernier regard sur l'année écoulée. Pour ce qui concerne les investissements, cette dernière n’a pas ressemblé aux précédentes : en 2016, 2017 et 2018 les travaux d’amélioration des espaces publics avaient nécessité des moyens financiers importants. Une pause était nécessaire, d’autant que les élus souhaitaient poursuivre, le plus longtemps possible, une pratique finalement assez rare, puisque nous sommes dans la dix-septième année où les impôts communaux n’ont pas augmenté...
— Par Pierre-Henri Arnstam, maire de Villeréal.
Toutefois, comme prévu, nous avons aménagé plusieurs rues de la bastide en respectant les recommandations faites par l’architecte paysagiste Guillaume Laizé. Les efforts d’investissement des années précédentes ont permis d’accèder au label des Plus Beaux Villages de France.
Il faut savoir que durant ce mandat, commencé en 2014, seuls huit villages, dont Villeréal, ont obtenu ce label. Il faudra dans les années à venir poursuivre les améliorations sur les boulevards et aux entrées de village, afin que le label continue d’être attribué à notre bastide.
L’année 2019 a été principalement marquée par les manifestations du 750e anniversaire de la bastide. Une exposition de très grande qualité qui a attiré plus de 1 200 visiteurs, des concerts exceptionnels, avec notamment le quartet de Matthieu Chazarenc sous la halle et le groupe Nadau, qui a réuni 1 500 spectateurs à l’hippodrome.
Et puis « Mémoire de Villeréal », un livre passionnant, accompagné d’un DVD avec des images de la vie dans notre village depuis 60 ans. Je rappelle que ce livre est donné gratuitement à chaque foyer villeréalais.
Il suffit de le demander à la mairie. Si vous voulez plusieurs exemplaires, une souscription est ouverte, le prix coutant de chaque exemplaire étant de 10,30 euros.
Villeréal, fleuron d'or
Deuxième anniversaire fêté en 2019 : les dix ans d’Un Festival à Villeréal, avec, cet automne, la présence des artistes sur le territoire communautaire. Pour des représentations, mais aussi des stages, des rencontres avec lycéens et collégiens…
Avec la nouvelle responsable du service technique, Amélie Sebastianis, nous avons voulu que l’entretien du village soit un objectif important tout au long de l’année.
Cela a été remarqué par les responsables du concours départemental puisque nous avons obtenu cette année un fleuron d’or. Un bel encouragement pour tout le service technique.
Je souhaite à chacune et à chacun une très bonne année 2020.