02/10/2020

Conseil municipal › NOS POUBELLES SOUS L'ŒIL DES CAMÉRAS

Déchèterie et points d'apport seront placés sous surveillance vidéo...|(Photo DR)

La dernière réunion du conseil comptait un petit nombre de délibérations mais un copieux menu de Questions diverses :
Implantation d'unité de méthanisation, dispositif "Petites villes de demain, Plus Beaux Villages de France, qualité de l'air dans les écoles, commission des travaux et des finances, évaluation des charges, effectif du personnel, sont au nombre des sujets débattus et notamment :
La surveillance vidéo à la déchèterie et aux points d'apport des ordures ménagères...

Le Conseil Municipal, réuni à la mairie, a approuvé le nouveau tableau des effectifs suite au départ à la retraite de Maïthé Epinette.

Le maire, Guillaume Moliérac, a été élu délégué titulaire à la Commission Locale d’évaluation des Charges Transférées (CLECT). Jean-Jacques Caminade a été élu délégué suppléant.

L'assemblée générale des Plus Beaux Villages de France se déroulera à Monflanquin le weekend des 3 et 4 octobre prochain.

Villeréal a été sélectionnée par la préfecture pour bénéficier du dispositif « Petite Ville de Demain ». Cette opération s’inscrit dans le soutien du gouvernement à la revitalisation des centres villes et centres bourgs dans le cadre de l’opération de revitalisation du territoire (ORT).

Une fois le projet de territoire défini par les élus en lien avec l’État et les partenaires, la convention d’ORT confère de nouveaux droits juridiques et fiscaux aux communes :

• renforcer l’attractivité commerciale en centre-ville,

• favoriser la réhabilitation de l’habitat,

• faciliter les projets à travers des dispositifs expérimentaux comme le permis d’innover ou le permis d’aménager multi-site

• maîtriser le foncier notamment par le renforcement du droit de préemption urbain et du droit de préemption dans les locaux artisanaux.

Concernant l’affaire d’objets volés de l’église N-D de Villeréal fin 2016, le maire est convoqué au tribunal le 28 octobre  en tant que partie civile. Il a également été question de la remise en état de l’installation électrique de l’église.

Le maire va rencontrer la Régie du territoire Vallée-du-Lot, concernant l’entretien du cimetière.

La commission Travaux-et-Finances s’est réunie le 15 septembre afin de planifier les travaux à réaliser dans les cinq prochaines années.

Afin de trouver une solution aux problèmes de stationnement et de sécurité, les élus vont relancer une étude sur l’aménagement du Tour-de-ville et des entrées de la ville. La sécurisation des carrefours aux abords des écoles sera étudiée particulièrement.

Valoréal, et le dispositif Co’meth47 ont créé un groupe de travail qui se réunira le mercredi 7 octobre 2020, à 20h, à la salle F. -Mitterrand. Ce groupe de travail rassemble des représentants des collectivités, organismes locaux pour présenter Valoréal et échanger autour d’un projet de filière agricole de valorisation de la matière organique par la méthanisation sur le territoire de la commune.

Guillaume Moliérac fait part à l’assemblée des difficultés financières de l’Espace Numérique aggravées par la crise sanitaire. Il est nécessaire pour le GAPV, association qui porte le projet de l’Espace Numérique à Villeréal, de diminuer le volume horaire de la salariée.

Le maire a proposé que la commune établisse, pour cette salariée, un contrat de trois heures hebdomadaire pour une durée déterminée. Elle aura la charge d’un travail d’archivage des actes de la commune.

Le Territoire Energie 47 (ex SDEE) propose des audits pour évaluer gratuitement la qualité de l’air dans les écoles.

Isabelle Labonne, maire de Lougratte, et MM Vergniaud, maire de Rives, et Adrien Teyssedou, maire de Gavaudun, ont été élus délégués supplémentaires au conseil d’administration de l’Office de Tourisme « Cœur de Bastide » lors du conseil communautaire du 10 septembre 2020. Les maires des communes accueillant un point d’accueil touristique sont membres de droit.

Des systèmes de vidéo-surveillance vont être mis en place aux déchèteries et aux points d’apport volontaire.

Prochain conseil municipal : jeudi 22 octobre à 20h.

02/10/2020