In Memoriam › MATHIEU MÉNARD

Mathieu Ménard est mort dimanche dans une clinique agenaise des suites de ce que l'on nomme pudiquement une "longue maladie". Il n'aura pas eu le loisir de fêter sa cinquantaine et laisse une épouse et trois enfants. Originaire de Lacapelle-Biron, Mathieu était l'un des membres essentiels de Radio 4 : son responsable technique.
C'était il y a tout juste 30 ans, alors qu'autour de nous, Claude Pons, Pierre Boissière, Bernadette Fournié et bien d'autres, des passionnés de leur pays, se réunissaient dans les 4 cantons pour mettre sur pied une radio locale.
À l'équipe qui se constituait, s'était joint discret – mais déterminé, déjà – un jeune Capelain aux cheveux longs qui n'avait pas les idées courtes.
Mathieu Ménard avait à peine vingt ans, mais il était passionné d'électronique, de son et de technique. Petit à petit ses compétences, sa capacité de travail, sa créativité allaient s'imposer au sein de l'équipe. C'est à lui que Radio 4 doit d'avoir été à la pointe de la technique.
Ainsi, la petite radio locale associative fut la première dans le sud-ouest à être entièrement numérisée, avant même d'ailleurs ses grandes sœurs de Radio France.
Mathieu était inventeur. Un homme de radio.
C'est grâce à sa créativité que dès le début Radio 4 s'équipa. Fit les bons choix techniques. Sut notamment se déplacer sur le terrain pour donner la parole aux gens du pays, retransmettre des émissions en direct de la Saint-André à Monflanquin (1983), puis des foires-expo de Libos, de Villeneuve, Journée de l'élevage, matchs de rugby, soirées électorales en direct de la préfecture, etc.
Sa culture, son savoir-faire, il l'apporta à d'autres radios du Lot-et-Garonne, mais aussi de l'Aquitaine. Ainsi qu'à de nombreux musiciens ou comédiens. Car Mathieu Ménard était aussi un artiste.
C'est une perte immense pour Radio 4 qui déjà, en août dernier, avait pleuré la disparition brutale d'un autre de ses piliers : Bernadette Fournié.
Mais, ce dimanche soir, avant tout, c'est vers les trois enfants de Mathieu que vont nos pensées et vers son épouse, Marie.
Vers ses parents qui habitent Lacapelle-Biron et vers ses frères Jean-Denis et Étienne. À tous nous exprimons notre très profonde tristesse et nos sincères condoléances.
Jean-Paul Epinette