20/12/2021

Convention › MONTLABOUR GÉRÉE PAR LA COMMUNE

Par convention avec Habitalys, la Résidence Montlabour sera gérée en direct par la commune...|Archives © jean-Paul Epinette

Avec le dossier des travaux de l’église, la gestion de la résidence Montlabour constituait l'autre "gros dossier" ouvert sur la table du dernier conseil municipal.

Il s’agissait de débattre du devenir de cette résidence Habitalys dont les dix logements sont dédiés au personnes âgées autonomes.

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal



Cette résidence se trouve derrière le stade de football. Elle a été construite par Habitalys en 2012. Elle se compose de dix logements de plain-pied de type T2. Il s'agit d'une "résidence autonomie". C’est-à-dire que le public prioritaire pour occuper ces appartements doivent être âgés et encore relativement autonomes.

C’est pour cela qu’à l’époque l’EHPAD de Villeréal avait été désigné comme le gestionnaire, la commune se portant caution. Pour des raisons pratiques et administratives, il convenait de modifier cette convention tripartite de façon à ce que la mairie soit le seul gestionnaire du bien. L’EHPAD d’ailleurs n’en attendait pas moins.

Gestion locative par la mairie

La mairie ne deviendra pas propriétaire mais demeurera gestionnaire. Habitalys a construit les bâtiments et reste propriétaire. Au 1er janvier, la commune de Villeréal assumera la gestion locative c’est-à-dire que nous procéderons aux visites, à la rédaction du bail, à l’état des lieux d’entrée et de sortie, à l’encaissement des loyers et aux travaux d’entretiens.

D’ailleurs ce qui nous a poussé à avancer dans cette idée, c’est que nous remplissions déjà une bonne part de ces tâches. Ainsi, cette convention nouvelle nous facilitera la gestion au quotidien.

Personnes âgées autonomes

Ces logements seront toujours dédiés aux personnes âgées autonomes. C’est le principe de cette convention est nous n’y touchons pas. Avec une réserve : nous allons mettre un logement de côté pour pouvoir accueillir des remplaçants ou des stagiaires en médecine ou autre professionnel de santé.

Après discussion avec les médecins de Villeréal, c’est un petit plus que nous pouvons apporter pour attirer des jeunes professionnels sur notre commune et dans notre territoire.

Un logement réservé au personnel de santé

C’est un réel besoin.

Le logement pendant les années d’étude est souvent un facteur décisif dans l’attractivité. Il faut pouvoir se donner toutes les chances de donner envie à de jeunes praticiens ou apprenants de venir chez nous.

Cette convention a été validée par le conseil municipal, par le conseil d’administration de l’EHPAD et par celui d’Habitalys. Je tiens ici à remercier les directeurs et directrices de ces établissements qui nous ont beaucoup aidé dans ces démarches.


 

 

 

 

20/12/2021