15/04/2021

Vaccination à Villeréal › LES OBJECTIFS LARGEMENT DÉPASSÉS

Samedi soir, devant l'entrée de la salle François-Mitterrand, le maire était très heureux du bon bilan de la journée...|| Photo © Jean-Paul Epinette

La satisfaction est grande à la mairie de Villeréal. L'opération massive de vaccination, samedi, a dépassé les objectifs initiaux. De 350 vaccinés envisagés, nous annoncions lundi 360. En fait, ils ont été exactement 372 !

Et bien au-delà du nombre de personnes ayant reçu leur première dose, c'est leur incontestable satisfaction qui retient l’attention : sur le plan de l'organisation et sur le plan de la convivialité...

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal

Sous l’égide de la préfecture et du conseil départemental, le service départemental d’incendie et de secours de Lot-et-Gne (SDIS) prend en charge ces opérations de vaccination collective.

Il revenait à la mairie de prendre les rendez-vous pour plus de 300 personnes sur le territoire du Villeréalais : les plus de 70 ans, et les plus de 50 ans souffrant de comorbidités. Puis en élargissant encore aux plus de 50 ans pour les listes complémentaires.

En quelques jours, près de 360 personnes se sont inscrites par téléphone ou se sont déplaées à la mairie.

Ensuite, il nous a fallu recontacter chaque personne pour fixer l’heure de rendez-vous. Je veux ici saluer et remercier le personnel en mairie, pour avoir su se démultiplier à l’accueil et au téléphone en plus du reste de leur travail.

Le peronnel municipal s'est entièrement mobilisé pour transformer la salle François-Mitterrand en Centre de vaccination. - | Photo © Jean-Paul Epinette

360 inscrits - 372 vaccinés

Outre ce listing, il a fallu organiser l’aménagement du centre de vaccination dans la salle François-Mitterrand. Les sapeurs-pompiers nous avaient donné la marche à suivre pour la mise en place du poste d’accueil, jusqu’à la salle de repos, en passant par les box des admissions et de vaccinations.

Là je salue le travail de nos agents techniques qui ont assuré par ailleurs la sécurisation des abords et le portage des repas pour une trentaine de pompiers volontaires.

La journée du samedi 10 avril fut intense, dès 8h du matin. L’organisation des équipes du SDIS est franchement remarquable. Le medecin chef Niamké et le lieutenant-colonel Thill ont orchestré les hommes et femmes avec précision, rigueur et bonne humeur.

A 18h, le bilan était de 372 vaccinés exactement. En fait, un flacon contient initialement 10 doses, mais il est possible d’en sortir une ou deux de plus. Dès 14h, un point régulier était fait chaque demi-heure sur les doses restantes, ce qui nous permettait d’appeler des personnes supplémentaires.

La salle François-Miterrand transformée en centre de vaccination. L'organisation du SDIS a fait merveille... - | Photo © Jean-Paul Epinette

Deuxième injection, le samedi 8 mai
même lieu, même heure

La deuxième injection aura lieu le 08 mai, toujours à la salle des fêtes.

Cette grosse campagne de samedi se rajoute à la vaccination déjà effectuée à l’EPHAD et à la résidence des Senioriales, réalisées par l’ARS et le conseil départemental.

Je tiens toutefois à rappeler que le fait d’être vacciné ne dispense pas de respecter les gestes barrières et de continuer à être très vigilants.

Mais une journée comme celle de samedi donne beaucoup d’espoirs quant à la fin de cette épidémie. Enfin on commence à envisager une sortie de crise et un retour à une vie plus normale.

Encore un effort, bon courage et restons prudent.

15/04/2021