19/10/2018

Ordures ménagères › LES NOUVEAUX CONTENEURS MIS EN PLACE

L’’implantation des conteneurs devrait être achevée fin novembre...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Redevance incitative. – La communauté des communes est engagée depuis trois ans dans un programme ambitieux visant à réduire la part des déchets enfouis, à encourager le tri et à anticiper les hausses financières liées au traitement des déchets prévues dans la loi sur la transition énergétique...

— Par Guillaume Moliérac, adjoint au maire.

Les deux années à venir sont déterminantes pour la réussite du projet, qui passe par l’adhésion de toute la population. L’enquête porte à porte est en cours pour sensibiliser et informer les Villeréalais.

L’achèvement des travaux d’implantation des containers est prévu pour fin novembre. Dès que les bacs à ordures ménagères seront retirés des points tri, vous devrez utiliser les nouveaux contenants avec votre badge.

Si les contenants sont installés dans votre commune et si vous n’avez pas vos badges, contactez la communauté de communes pour les récupérer, au 05 53 49 52 90 ou 91.

Les anciens bacs seront retirés

Les tarifs de la redevance seront établis à la fin de l’année 2018. Il est nécessaire de connaitre le nombre exact de foyers et d'entreprises redevables et de terminer les travaux pour établir la grille tarifaire.

Elle sera composée d’une part fixe : charges de fonctionnement du service de collecte et des déchèteries. La part variable – coûts de traitement des déchets résiduels enfouis – sera comptabilisée en fonction du nombre de dépôts effectués par chacun.

Notre poubelle va s’alléger de tous les plastiques d’emballages comme les pots de yaourt, les barquettes en plastique et en polystyrène, tous les films d’emballages souples et étirables et de façon générale tous les contenants alimentaires en plastique, qui iront au tri pour être recyclés.

Les bacs à ordures ménagères seront retirés des points d'apport... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Autre changement, les petits emballages en carton seront mis dans la colonne papier.

Les dépôts effectués seront enregistrés à compter du 1er janvier 2019. Vous recevrez, à titre d’exemple, une facture "factice" pour vous permettre de vous rendre compte des volumes de déchets produits et de leur coût.

Vous recevrez cette facture à l’automne, presque en même temps que votre dernière taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

• Pour toute question : Service environnement, 05 53 49 52 90 ou  91.

19/10/2018