04/07/2010

› LES MARCHÉS GOURMANDS REDÉMARRENT !

Les lundis gourmands de Villeréal font... halle comble !|Jean-Paul Epinette

Le Pays villeréalais inaugure la saison estivale de la meilleure des manières : en faisant valoir ses richesses. Celles de sa terre et de ses produits. La place de la halle accueille son 1er marché des producteurs...

C'est incontestablement une des réussites majeures des animations estivales : les rendez-vous villeréalais du réseau des marchés de producteurs drainent tous les lundis soir durant deux mois des foules record d'acheteurs et de convives. Au point que pour de nombreux producteurs fermiers des alentours cette manifestation a pris un poids économique déterminant dans l'activité de leur exploitation.

Pour les producteurs fermiers, l'été sera chaud !Ces marchés sont organisés sous l'égide de la Chambre d'agriculture qui anime et organise le réseau. Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces rendez-vous uniques privilégient le contact direct entre producteur et consommateur. Au travers des Marchés des Producteurs de Pays, les agriculteurs veulent favoriser à la fois :
* le développement économique local
* la relation directe entre producteurs et consommateurs
* la garantie d'accès à de véritables produits du terroir dont les producteurs sont aussi les vendeurs
* la convivialité
Les convives dressent même leur table sur le pavé de laplace !

Ces Marchés de producteurs de pays obéissent à une Charte qui impose que les producteurs, qu'ils soient agricoles ou artisanaux, ne proposent que des produits issus de leur propre production et que ces producteurs soient en mesure de prouver cette provenance
On notera que l'achat de produits en vue de les revendre sur le marché de producteurs est strictement interdit. C'est mieux en le disant.

La qualité des produits, la qualité de l'accueil, le cadre unique de la bastide - les cornières, la place et sa halle du 16è s., font que ces lundis gourmands de l'été en Villeréalais sont particulièrement courus. On vient de très loin à la ronde. Et l'on arrive très tôt, de peur de ne plus trouver une table de libre !

De 18h à 23h, Marché Nocturne des Producteurs de Pays, sous la halle de Villeréal. Pique-nique du terroir, artisanat, animations, promenades avec ânes attelés. Renseignements au 05.53.36.09.65.

04/07/2010