11/01/2017

Bol d'air › LES JAUNE ET BLEU ONT SAUVÉ LEUR PEAU, MAIS...

A l'image de Kevin Girou, Villeréal est parvenu à tirer son épingle du jeu.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL 9 – VERGT 7
Les Jaune et Bleu ont encore beaucoup de chemin à faire pour repousser définitivement la menace de la relégation. Ils ont bien fait de sauver les quatre points de la victoire. Battus chez eux, leurs voisins de palier – Le Port, Le Queyran – se retrouvent bons derniers avec Montignac, exempt dimanche. Mais l'épée de Damoclès est toujours là, au-dessus de leurs têtes...



Dimanche, les tutorats étant disponibles, les Jaune et Bleu ont retrouvé la bonne mine d'un "autrefois plus heureux". Heureusement, car il y avait encore des absents. Heureusement aussi parce que Vergt est une belle équipe qui n'est pas quatrième par hasard. Capable de conserver le ballon. De le bonifier au fil des temps de jeu. De se montrer dangereuse aussi bien au large que sur les ballons portés.

Le match fut donc tendu.

Tout d'abord parce que Kevin Girou qui jouait à l'ouverture, manqua ses deux premières pénalités. La première (13e) des 25 m ! La seconde (17e) à 20 m à peine face aux perches ! Murmure dans les rangs clairsemés de la tribune.

Ça puait le cauchemar...

Car les visiteurs menaient au score depuis déjà dix minutes, après avoir marqué un essai transformé (8e ; 0 à 7). Une touche à l'approche des 22 m villeréalais, ruck, une charge, puis une seconde et le jeu qui rebondit dans le fermé pour l'arrière venu pour conclure. La fameuse épée, citée plus haut, se faisait plus alarmante.

Alex Beauvié va défier la défense vernoise.

Quatre faits de jeu allaient pourtant compromettre la foi des Vernois venus à Léo-Cheyrou assurément pour gagner.

Le premier concerne le demi d'ouverture Tourenne qui se blessa sur la transformation et dut quitter le terrain (8e). Le second, le talonneur vernois qui écopa d'un carton jaune pour plaquage dangereux (16e).

Le troisième tint à la maladresse de l'arrière Coulaud qui aurait dû inscrire un second essai (24e) s'il avait mieux maîtrisé le ballon qui lui échappa au moment de pointer ! Enfin, le quatrième fait de jeu qui handicapa les visiteurs, fut le carton rouge infligé à son pilier droit (43e) pour un plaquage illicite.

Sans cela, on peut estimer que les visiteurs auraient su trouver à nouveau le chemin de l'en-but villeréalais et s'imposer.

Mais, les garçons de Maradènes et Grasset avaient mis le bleu de chauffe. Un engagement de tous les instants qui posa souvent problème à l'attaque périgourdine. Et puis, Girou avait enfin réglé son coup de pied. Et redonné l'avantage aux siens.

Surtout, il sut donner du tempo aux Jaune et Bleu. Hélas, il manquait de la répétition à tout cela. C'est la condition indispensable à toute bonne improvisation.

Kevin Girou a beaucoup dynamisé l'attaque jaune et bleu...

L'attaque villeréalaise multiplia les belles initiatives. Mais au final, au terme de plusieurs temps de jeu, la maîtrise du ballon leur échappa, à chaque fois, à l'instant décisif. Et sans être parvenu à créer le déséquilibre dans les rangs adverses.

La conquête donnait aussi des sueurs froides. L'alignement était malmené mais, paradoxalement, la combativité extrême de Serres et de ses commandos comppensa le bilan en totalisant quatre contres qui firent avorter autant d'occasions des Vernois et pesèrent sur l'issue de la rencontre.  Permettant aux Villeréalais de rester dans le match.

La seconde période se résuma à un énorme bras de fer dont les Jaune et Bleu sortirent finalement vainqueurs. Ils méritaient leur victoire.

Réaction

Bruno Marchès – Co-président de l'USV
« Honnêtement, Vergt a plusieurs fois l'occasion de gagner, sur une pénalité, sur drop ou une belle action d'essai. Les cinq dernières minutes sont à leur avantage. Mais pour une fois, quand même, ça nous souri ! Cette victoire nous fait du bien. Si on avait perdu, ce soir, c'était plié pour nous !.... »

Nathan Gouget a connu son baptême du feu !

 — La feuille de match  — 

Championnat du Périgord-Agenais Honneur - 12e et première journée de la phase Retour.

   VILLERÉAL 9 – VERGT 7    
(Mi-temps : 9 à 7 )

VILLERÉAL : Stade Léo-Cheyrou. Temps : dégagé et frais. Terrain :  bon. Public : 150 environ. Arbitre : Xavier Barbosa (P.-A.). Délégué : Gilles Eynard (P.-A.)

U.S. VILLERÉALAISE

• 3 pénalités : Girou (23e, 31e, 38e).
• Carton Jaune : Beck (70e)

• Composition de l'US Villeréal : Nouaille, Beck, Bouyou. - Jany, Pigagnol. - Serres (cap), Gouget, Beauvié. - (m) Pinchon, (o) Girou. - Delcoustal, Cayssille, Magnol, Cheyrou. - Maradènes. Le banc : Christ, Rebel, Reigne, Chaumond, Pereira, Duluc. - Entraîneur : Philippe Maradènes. Adjoint : Damien Grasset. Soigneur : Jean-Claude Grasset.

U.A. VERGT
• 1 essai : Coulaud (8e).
• 1 transformation : Tourenne.
• Carton Jaune : R. Nicolle (16e)
• Carton Rouge : Lagrange (43e)

Composition de l'U.A. Vergt : Pons, R. Nicolle, Lagrange. - Duveau, Mathieu. - Cordelier, Lapierre, Galbes. - (m) Becary, (o) Tourenne. - Teychenne, Desfargeas (cap), Labat, Dessoudeix. - Coulaud. Le banc : Pasquet, Kersual, G. Ronteix, T. Ronteix, Lacour, Dezon, Grympondraz. Entraîneurs : P. Tourenne, Th. Labrousse. Soigneur : JF Dessoudeix.

• Évolution du score : 0-7 ; 3-7 ; 6-7 ; 9-7 (MT) ... et score final.


 

À l'image de Marsault, la B de l'USV a trouvé la clé de sa victoire dans le combat.

► Réserves : VILLERÉAL 22 (3E + 2T + 1P) –  VERGT 7 (1E + 1T)

L'Entente des 4 cantons jouait samedi à Périgueux contre Périgueux-Vergt. Les cadets ont gagné 29 à 10. Les Juniors 13 à 3.

 


 

 

 

 

 

 

 

11/01/2017