27/04/2021

Covoisinage › LES JARDINS, ESPACES DU « VIVRE ENSEMBLE »

Les beaux jours sont revenus et avec eux la reprise de l’entretien de nos jardins...|Archives Jean-Paul Epinette

Les beaux jours sont revenus et avec eux c’est toute la nature qui a repris vie. C’est aussi la reprise de l’entretien de nos jardins pour lesquels quelques règles sont à respecter et à privilégier.

Dès lors, les questions affluent : Le retour au jardin c’est parfois le retour des conflits entre voisins ?... La haie en limite de propriété ?… Entretenir son jardin c’est aussi produire des déchets verts…

Des questions auxquelles nous proposons des éléments de réponse…

Par Guillaume Moliérac, maire de Villeréal



Les conflits entre voisins représentent une bonne partie des sujets qu’un maire doit traiter. Alors, pour apaiser les tensions il y a quelques règles simples qu’il faut suivre pour que le printemps ne soit pas le début de l’enfer.

Les tondeuses ont effectué leur retour et parfois jusqu’à la fin de la journée de dimanche. Il faut savoir qu’il y a des horaires pour tondre son jardin. L’utilisation des tondeuses à gazon est tolérée de 8 h à 20 h les jours ouvrables, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h le samedi et de 10 h à 12 h le dimanche et les jours fériés.

La haie en limite de propriété

Les branches qui dépassent de la clôture, ça peut agacer. Alors là aussi les règles sont très claires.

Pour planter une haie il faut se tenir à un minimum de 50 centimètres de la limite de parcelle si l’arbre ne dépassera pas deux mètres de haut. Planter à deux mètres de cette limite, si l’arbre est susceptible de mesurer plus de deux mètres de hauteur .

Enfin dans le troisième cas, aucune distance minimale n’est requise, si la séparation entre voisins est matérialisée par un mur mitoyen ou par un mur vous appartenant.

L’entretien des haies revient bien sûr à son propriétaire qui doit veiller à ce que celles-ci ne débordent pas des limites de son terrain. Un dernier mot sur les haies, le plan local d’urbanisme recommande la plantation d’essences variées pour composer votre haie.

Ainsi, les leylandis ou autre conifères sont à proscrire.

Entretenir son jardin c’est produire des déchets verts

Actuellement nos déchèteries acceptent les déchets verts des particuliers et des professionnels des espaces verts, que ce soit la tonte de gazon, les feuilles mortes ou la taille de branches.

Mais cela à un coût important pour la collectivité puisque ces déchets sont transportés sur le site d’enfouissement de Monflanquin où ils sont à nouveau triés puis broyés pour en faire du compost.

Une solution serait que chacun d’entre nous puisse conserver dans son jardin l’ensemble de ces déchets verts et les traiter sur place. L’herbe coupée est très bonne dans l’utilisation du composteur, où elle doit être mélangée avec les déchets de la cuisine.

Les branches peuvent être broyées et cela vous donne du paillage à épandre aux pieds de vos haies et massifs pour éviter la repousse des herbes.


 

 

 

27/04/2021