Mémento › LES INFOS DE LA POSTE

Service public essentiel dans la relation que chacun d'entre nous peut entretenir avec la communauté, le fonctionnement de La Poste est profondément perturbé par la crise actuelle.
Sa déléguée aux relations territoriales pour le Lot-et-Garonne a transmis aux mairies son « Dispositif pour le renforcement de la présence postale ».
Ce dispositif concerne les opérations essentielles des services postaux et des services bancaires...
À Villeréal, le bureau est ouvert au public les mardi apres midi et jeudi matin, pour les opérations dites "essentielles".
Services bancaires
Dépôt d’espèces au guichet - Paiement de factures Eficash. - Paiement de mandats internationaux et Western Union. - Professionnels : dépôt d’espèces et de chèques au guichet.
Service courrier & colis
Affranchissement lettres LR, colis Chronopost sur automates uniquement. - dépôt de colis et Chronopost pré-affranchis. - Le retrait des instances non distribuées et sécurisées dans les bureaux de poste.
Des réponses à vos questions fréquentes portant sur l’accessibilité des services de La Poste, communiquées dans le cadre de notre « foire aux questions » (FAQ)
Allo Facteurs
En temps normal, ce service existe depuis longtemps pour les particuliers qui, en appelant le 36 31 ou 36 39, peuvent demander une livraison à domicile par le facteur de 150 € par personne et pas semaine sous condition d’avoir un compte à La Banque Postale et un chéquier. Pendant cette période de crise Covid19, le maire peut demander à La Poste de grouper ces livraisons pour plusieurs de leurs administrés non mobiles et exprimant le besoin . La Poste précise que ces demandes doivent rester exceptionnelles pour des personnes dans l’incapacité de se déplacer et ne peuvent s’effectuer que les jours où La Poste distribue le courrier.
Cash back ( bon à savoir !)
La Poste ajoute que, pour avoir du cash à proximité de son domicile, un particulier peut aussi demander du cash back aux commerçants qui le proposent, service peu connu qu’il faudrait étendre en sollicitant les commerçants pour mieux répondre à la demande de cash particulièrement en cette période de confinement.
Les recommandés
Les recommandés arrivés avant le confinement sont distribués au fil de l’eau sur des vagues de 2 à 3 présentations par le facteur. Si le destinataire est absent, les recommandés sont conservés et mis à disposition des clients jusqu’à une période de 15 jours après la fin du confinement.
Le dispositif COVID19 a nécessité d’aménager de façon dérogatoire le dispositif afin de limiter les contacts facteurs-clients :
Au-delà du maintien de la distribution, 3 objectifs sont poursuivis :
- Protection de la santé des destinataires
- Respect de la volonté de l’expéditeur d’avoir une preuve de distribution/livraison
- Protection de la santé des facteurs
IMPORTANT
La procédure dérogatoire comporte deux situations :
— Cas 1
La DISTRIBUTION au DESTINATAIRE SANS recueil de SIGNATURE, AVEC FORMALISATION DE SON CONSENTEMENT
Le facteur contacte le client par SMS (sur son portable uniquement) :
« Bonjour, je suis votre facteur (trice), J’ai un objet (photo dans le sms) à vous remettre contre signature. Dans le cadre de la politique de prévention contre le Covid-19, je vous propose de le déposer dans votre boîte aux lettres ou devant votre porte dès réception de votre accord en retour de SMS. Sans votre accord, l’objet sera mis en instance. Merci de votre compréhension, votre facteur (trice).
Si vous acceptez la réception répondez à ce sms avec le mot « Accord »
— Cas 2
Pour les personnes âgées ou éloignées des nouvelles technologies, le facteur dépose un formulaire avec le courrier destiné du client, indiquant les références du recommandé et expliquant aux clients qu’après signature de leur part, la LR sera remis en échange de cette feuille signée dans la boite. Pas de contact et une signature client
Acheter un timbre
Les timbres et affranchissement des colis et Lettres recommandées sont possibles sur les automates à disposition des clients dans les bureaux de poste ouverts ( ou en cours d’ouverture)
L’achat des timbres est également possible sur le site laposte.fr, auprès des facteurs, guichets entreprises (tous ouverts dans le 47), agences postales communales ainsi que les relais commerçants ouverts
https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste
Déposer du courrier
Les boites aux lettres de rue continuent à être relevées les mercredi, jeudi et vendredi. En cas de « fermeture », une affichette informe le client de la localisation de la boite de rue la plus proche
Comment déposer / recevoir mon colis
Depuis un bureau de poste , Agences postales , Relais commerçants ( les réouvertures sont en cours)
Ou depuis ma boite aux lettres pour l’envoi de vos petits colis directement depuis sa boîte aux lettres normalisée via le service en ligne :
Disponible uniquement les mercredi, jeudi, vendredi actuellement - https://www.laposte.fr/produits/presentation/envoi-colissimo-boite-aux-lettres.
Informations transmises par La Poste, Véronique Teulières,
Déléguée au Développement Régional et aux Relations Territoriales de Lot et Garonne.