17/10/2018

Entrez dans la danse › LES GALVACHERS À VILLERÉAL

Les Galvachers du Morvan sont de retour à Villeréal.|Photo DR

Les Galvachers du Morvan sont venus pour la première fois à Villeréal il y a tout juste quarante ans, à l'occasion du jumelage avec Château-Chinon. Depuis ce jour, on a rarement eu l'occasion d'accueillir nos "cousins" de Château-Chinon. Seuls ont perduré les liens avec les Troubadours de Guyenne. Danseurs et musiciens morvandiaux sont les hôtes de la bastide durant tout le week-end...

Ils seront accompagnés par une délégation de Château-Chinon et résideront à Villeréal du 20 au 22 octobre. Depuis de nombreuses années, les échanges avec le Morvan s'étaient limités au groupe des Galvachers.

Les liens avaient été renoués en avril de l'an dernier, à l'occasion d'une visite des Villeréalais dans la Nièvre.

Au programme de ces trois jours, balade touristique, moments conviviaux avec les repas à l'hippodrome ou dans les familles hébergeant nos visiteurs et, une première en journée, un spectacle folklorique dimanche à 15h.

Les Galvachers feront claquer leurs sabots sur la scène de la salle François-Mitterrand, revêtus de superbes costumes coupés d'après des modèles d'époque, entre 1780 et 1880, dans de la toile de chanvre filée à la maison au XIXe siècle, et teints selon les méthodes ancestrales.

Leur répertoire est essentiellement nourri des chants et des danses de la tradition orale recueillie alors que les derniers représentants de cette culture était encore vivants : bourrées, scottishs, polkas, mazurkas et autres.

Créé en 1952, ce groupe jouit d'une belle renommée dont témoignent ses nombreuses tournées internationales et un palmarès envié. Les Troubadours profiteront de cette rencontre pour présenter quelques chants du Haut-Agenais.

Comme les costumes – authentiques – le répertoire des Galvachers puise dans le patrimoine morvandiau... - Photo DR

17/10/2018