25/07/2010

› Les chasseurs devront se tenir à distance

Les chasseurs devront désormais respecter la portée de leur arme|Jean-Paul Epinette

L'arrêté pris – discrètement – par le préfet de Lot-et-garonne n'est pas passé inaperçu des chasseurs ! Désormais, tout porteur de fusil devra respecter non plus une distance de chasse "minimale", à l'écart des maisons et des routes, mais se référer à la "portée de son arme"...



Jusqu'ici les chasseurs lot-et-garonnais étaient tenus à ne pas chasser à moins de 100 m des habitations et des routes. Mais le nouveau préfet de Lot-et-Garonne a décidé d'appliquer la législation comme elle l'est déjà dans les départements limitrophes, s'appuyant sur « le code de l'environnement, en application d'une circulaire du ministère de 1982. »

Casquette et gilet fluorescents seront obligatoiresL'arrêté pris par Bernard Schmeltz oblige désormais les chasseurs à se référer à la « portée de leur arme »et interdit « de tirer, de se poster ou de stationner avec une arme à feu chargée sur les routes, voies et chemins affectés à la circulation publique [...] et de se placer à portée d'arme à feu et tirer en direction ou au-dessus des habitations, des bâtiments d'exploitations agricole, des stades... »

Stupeur chez les chasseurs car la « portée d'arme » en question est variable, de l'escopette dont la volée de plombs atteint péniblement 60 m. à la carabine dont la balle reste mortelle à 2 kilomètres voire plus pour certaines armes. D'où la crainte qu'il ne soit plus matériellement possible de chasser sur les 3/4 du territoire !

Difficile, si ce n'est impossible, tant jusqu'ici beaucoup avaient du mal à respecter les 100 m. minimum, incapables de résister à l'attrait des haies ou des cultures entourant les maisons... Et  ils ne sont pas au bout de leurs peines ! Alors que depuis des années ils avaient pris l'habitude de s'habiller "camouflage", façon commando-baroudeur, nos chasseurs devront tous porter casquette et gilet fluorescents... Et ce sera obligatoire ! 

Transistor

Écoutez la réaction de Michel Auroux président de la Fédération départementale des chasseurs de Lot-et-Garonne...



25/07/2010