18/07/2016

20 ans après › LES CAMÉRAS DU TÉLÉTHON SONT DE RETOUR

1997, lâcher de ballons devant les caméras d'Antenne 2.|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Les 2 et 3 décembre prochains aura lieu le 30ème Téléthon. Le producteur actuel de l’émission, Philippe Vilamitjana, a eu la bonne idée d’animer les villes et villages en composant avec les communes les chiffres 36 37 sur la carte de France pour illustrer le slogan : « 100 villes pour le Téléthon ». Or, le maire de Villeréal, alors à Antenne 2, a été avec Jean-Pierre Spiero, le premier producteur et créateur du Téléthon, en décembre 1987...

«Nous en avons assuré la production jusqu'en 1996, se souvient-il, année où une séquence "mémorable" s'était déroulée en direct de la place de la halle.»

C'est pourquoi les responsables de France 2 et de l'AFM ont souhaité que Villeréal compte parmi ces cent villes. Étant donné le nombre de villes, il est évident que cette présence sur l'antenne, à priori en direct, ne durera que quelques dizaines de secondes.

« Mais, poursuit Pierre-Henri Arnstam, j'ai pensé que cette participation, même courte, pouvait donner lieu à une séquence chaleureuse et joyeuse, dans l'esprit des animations créées partout en France à l'occasion du Téléthon. Cette année, les rugbymen juniors des 4 cantons ont été sacrés champions de France et je pense que les valeurs qui les ont conduits à ce succès correspondent parfaitement à l'esprit du Téléthon tel que je l'ai créé. »

Nous aurons l'occasion d'en reparler.

1997, rue Saint-Michel, les vélos fleuris des écoliers villeréalais.

18/07/2016