22/07/2016

Saison hippique 2016 › LE MEETING DÉBUTE CE SAMEDI

Le meeting 2016 débute ce samedi 23 juillet...|Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Depuis plus d'un siècle, les turfistes, les amateurs de chevaux et, plus généralement, les gens du pays ne manqueraient pour rien au monde les courses de chevaux de Villeréal. Aujourd'hui, l'hippodrome du Pesquié-bas est classé en tête des 43 champs de courses du grand sud-ouest et, au cœur de la saison estivale, le meeting villeréalais offre six nocturnes de choix aux joueurs aussi bien qu'aux touristes et aux familles...



Et chaque année, à la veille de la soirée inaugurale, on se pose la même question : « Quoi de neuf à l'hippique ? », car il y a toujours du neuf !

« Notamment un nouveau président, rappelle fièrement Michel Roudil qui vient de confier les rênes à Jean-Michel Bouyou, mais aussi une nouvelle trésorière en la personne de Virginie Ménigon grâce à qui notre comptabilité est désormais entièrement informatisée. Pour autant, Sylvette Marsalet est toujours au conseil d'administration, Marcel, son époux, toujours responsable de la restauration et Jean-Jacques Lasserre, fidèle au poste de secrétaire. Enfin, n'oublions pas la cinquantaine de bénévoles qui se mobilisent pour l'événement ! »

Et l'ex-président de la société des courses de Villeréal de relever que, en matière de continuité, pas un sponsor ne manque à l'appel et, au long de l'année, soixante-dix chevaux fréquentent l'hippodrome régulièrement à l'entraînement. « Et à la veille de la réunion de ce samedi 23 juillet, les 1 500 bilets "partenaires" ont tous été vendus ! »

Michel Roudil, lui, n'a toujours pas dételé le sulky. Pas encore concerné par la limite d'âge, il a pu rempiler à la fédération des courses du sud-ouest (CGSO) dont il est vice-président chargé de la commission "Travaux, investissements, subventions".

Des investissement tous les ans

La métaporphose des installations du Pesquié-bas est due sans nul doute à l'expérience de chef d'entreprise du BTP que fut Michel Roudil. Chaque intersaison, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'euros qui sont budgétisés pour des travaux (2/3) et de l'entretien (1/3). « Cette année, nous aurons encore investi près de 80 000 euros, note-t-il.»

La salle des commissaires de courses a été entièrement refaite et la cuisine agrandie. Une opération prioritaire tant le service de restauration, au bord de la piste, est devenu un atout maître des nocturnes villeréalaises.

Atout des nocturnes villeréalaises, la cuisine de l'espace restauration a été agrandie.

Le réseau électrique a fait encore l'objet d'une grosse tranchge de travaux afin d'en sécuriser l'alimentation. L'an dernier des coupures intempestives avaient posé problème.

Une rupture de câble souterrain a finalement était localisée et réparée. La société des courses en a profité pour doter chaque point d'éclairage des abords, d'un disjoncteur de sécurité individuel.

Le circuit vidéo a été recâblé aux normes actuelles et 16 écrans télé ont été remplacés. Et Michel Roudil d'énumérer encore, le propane pour la cuisine, le goudronnage de l'accès aux guichets, et notamment, la réfection en urgence de la piste dont 20 mètres de la zone de départ avaient été emportés par le déluge à la mi-juin !

Tout est prêt, donc, pour l'ouverture du Meeting 2016 au Pesquié-bas, ce soir samedi dès 19h30.  Et tous les regards de se porter désormais vers le ciel : « C'est la seule chose dont nous ne pouvons pas être sûrs ! » concède Michel Roudil.

Pour voir le programme détaillé : cliquer ici...

L'an passé, le Grand Prix s'était couru sous un déluge...

 

22/07/2016