17/10/2020

Coronavirus › LE LOT-ET-GARONNE EN ÉTAT D'URGENCE SANITAIRE

L'état d'urgence sanitaire est à nouveau en vigueur depuis samedi zéo heure...|Illustration Jean-Paul Epinette


En application de la décision du Gouvernement, l’état d’urgence sanitaire est à nouveau en vigueur en Lot-et-Garonne depuis ce samedi zéro heure. Notre département n’est cependant pas soumis au couvre-feu.

Les mesures décrétées par la préfète se situent au « Niveau 1 » de l’état d’urgence. Pour justifier cette application en Lot-et-Garonne la préfecture a pointé du doigt une situation sanitaire dont « la tendance à la dégradation se poursuit »…



Le taux d’incidence en Lot-et-Garonne est établi à 100,5 % pour une population de 100 000 habitants. C’est au-dessus du taux en Nouvelle-Aquitaine (98 %). De même pour les personnes de 65 ans et plus pour qui le taux s’élève à 70 % alors qu’au niveau de la Région il est de 65,9 %.

Le taux de positivité est aussi au-dessus du niveau régional et a franchi la barre critique des 10 % (Établi à 10, 4 et 9,9 pour les 65 ans et plus).

Vingt-six Lot-et-Garonnais sont actuellement hospitalisés, contre une dizaine l’été passé, et huit sont en réanimation. Les participants à la conférence de presse à laquelle villerealinfos.fr participait ce samedi après-midi, ont évoqué le dossier de l’Ehpad de Nérac où une cinquantaine de personnes sont positives. On déplore un cinquième décès et quatre nouvelles hospitalisations.

Les mesures de l’État d’urgence sanitaire
Leur application est immédiate depuis ce samedi zéro heure et portera jusqu’au 14 novembre inclus. Une exception a été retenue concernant les établissements recevant du public (ERP) afin que de ne pas prendre à contre-pied les organisateurs de manifestations qui étaient programmées pour ce week-end.

Le port du masque
Il devient obligatoire dans un rayon de 50 m autour des écoles et des établissements d’enseignement ou de formation.
Mais également les gares, les arrêts de bus, etc.

Les rassemblements
- Ils sont limités à pas plus de six personnes sur la voie publique, et dans les établissements de restauration.
- Rassemblements festifs et même familiaux sont interdits dans les ERP.
- Sont interdites aussi les fêtes étudiantes, dansantes, et toutes activités de ce type.

Restent autorisés :
- Les buvettes de stade, le temps du match.
- Les marchés,
- Les rassemblement de mariages, baptêmes et obsèques, le temps de la cérémonie. Mais les fêtes sont interdites.
- Les réunions statutaires d'associations : assemblées, générales, réunions de bureau ou de conseil d'administration...

Le protocole
Dans les restaurants, la jauge des personnes assises est limité à six. Les tables doivent être éloignées d’un mètre. Le restaurant doit consigner dans un cahier les noms et numéros de téléphone de tous les clients, afin de pouvoir les joindre en cas de « contact-covid ». Ces données seront conservées quinze jours.

Pour les publics « en circulation », comme les clients d’un commerce, les promeneurs dans un parc, les visiteurs d’un musée… la jauge repose sur la densité du public. Elle est fixée à 4 m² par personne.

En fonction de sa surface, et du nombre de personnes pouvant être accueillies, on divise ce nombre par 4 pour obtenir la jauge maximale.

Pour les établissements culturels et sportifs le protocole repose sur la règle : 1 m de distance entre chaque groupe de six personnes. Notons que la jauge du Stade Armandie, à Agen, reste fixée à 5 000 spectateurs.


Notes recueillies par Jean-Paul Épinette au cours de la conférence de presse tenue à la préfecture de Lot-et-Garonne, samedi 17 octobre à 15h, par Morgan Tanguy, secrétaire général, Jean-Philippe Dargent, directeur de cabinet de la préfète, et Joris Jonon, directeur départemental de l’ARS (Agence régionale pour la Santé). - Pour plus d’infos et de précision, retrouvez l’arrêté préfectoral en cliquant ici sur ce lien.

 

 

17/10/2020