23/12/2016

Maison de Retraite › LE LAND-ART POUR ART DE VIVRE

Le land-art avec l'association Campagn'Art à la maison de retraite.|Photo Pierre-Antony Epinette - icimedia@free.fr

Une poignée de résidents de l'EHPAD Pierre-de-Cardenal vient de boucler un projet sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs mois en partenariat avec Campagn’art. L’association de land-art qui travaille à l’embellissement artistique et naturel du chemin de Barbot, a en effet exposé sur le site les « œuvres naturelles » créées par les seniors...



Les résidents les avaient patiemment créées, au fil des semaines, dans le cadre du « Pôle d'Activité et de Soins Adaptés » (PASA).

Cette structure, intégrée à l'Ehpad, est née il y a près de trois ans d'une volonté d'améliorer l'accompagnement des résidents.

Il s'agit d'une prise en charge non-médicamenteuse des troubles de la mémoire et des modifications de l'humeur : anxiété, humeur triste, dépression, irritabilité...

Et ça marche !

Sans médicaments, mais via une activité manuelle et intellectuelle riche, les résidents « admissibles » dans cette unité - où ils passent plusieurs jours par semaines, encadré par des animateurs-soignants spécialisés - voient leurs troubles se manifester de moins en moins souvent.


 

 

23/12/2016