19/03/2021

Méthaniseur › « VILLERÉAL BIOGAZ » EN AUDIENCE PUBLIQUE

Couvre-feu oblige, le conseil municipal s'est tenue salle François-Mitterrand sans public...|| Photo © Jean-Paul Epinette

Le conseil municipal de mercredi était dédié au projet d’unité de méthanisation. Pour cette présentation, le conseil avait invité Cyrille Geneste, agriculteur à Villeréal et porteur du projet, Nicolas Gente, technicien de la société d’économie mixte (SEM) Avergie et son président Pascal de Sermet par ailleurs maire de Colayrac.

Malgré le couvre-feu et ses restrictions, les Villeréalais ont pu interroger les porteurs du projet grâce aux moyens de communication mis à leur disposition par la commune...



Avergie est une filiale de TE47, Territoire d'énergie 47 , syndicat qui gère tout ce qui est relatif à l’électricité et à l’énergie pour les communes du Lot-et-Garonne qui en sont adhérentes.

Lors de cette présentation de près de deux heures de temps, M. Geneste a su rendre compréhensible des points très techniques. Travail du sol, vie microbienne, saisonnalité des cultures, apports agronomique des différents fertilisants, nous avons beaucoup appris de ce monde agricole en perpétuelle mutation.

14 millions d'euros d'investissements

S’il a évoqué ses réserves envers l’agriculture biologique, M. Geneste veut s’engager davantage dans une agriculture raisonnée. D’où l’intérêt majeur de ce méthaniseur qui lui permettra de produire de la matière fertilisante pour ses cultures.

L’investissement financier est de 11 millions d’euros pour la partie méthanisation et trois millions pour la couverture en panneaux solaires. M. Geneste finance l’intégralité du projet par un apport personnel et un emprunt.

La SEM Avergie financera le raccordement au réseau de gaz vers Beaumont-du-Périgord. M. Geneste explique que ce budget correspond à son envie de construire un site exemplaire, de haute qualité dans les équipements et la maintenance.

Cyrille Geneste a pu présenter son projet et répondre aux questions, du conseil municipal et des internautes... - | Photo © Jean-Paul Epinette

De nombreuses questions posées

À la fin de sa présentation, les élus municipaux lui ont posé de nombreuses questions, concernant les possibles nuisances liées à des odeurs, au trafic routier, à des risques d’ explosions ou de pollution de la nappe phréatique et du Dropt.

M. Geneste a apporté des réponses claires et structurées à chacun des points évoqués. Des réponses rassurantes et même encourageantes.

Au sujet de l’avenir du site et de son exploitation dans le temps, de nombreuses inquiétudes étaient liées à de possibles dérives si le site était racheté par des personnes moins scrupuleuses.

Sur ce point, le porteur de projet à annoncé qu’il donnerait gratuitement un part de son entreprise Geneste Biogaz à chaque commune riveraine (Villeréal, Le Rayet, Rives…) ainsi qu’une voix au conseil d’administration.

Une liste de sujets convenus par l’ensemble des parties tels la nature des intrants, la modification de la production, de la taille du méthaniseur…) sera soumis à l’unanimité des votes du CA.

La séance du conseil municipal a été retransmise en direct sur Facebook... - | Photo © Jean-Paul Epinette

Le conseil municipal en Live sur Facebook

Pour la première fois, ce conseil municipal était diffusé en direct via Facebook. Près d’une centaine de personnes l’a suivi en visio. Une initiative à saluer, malgré quelques difficultés pour la prise de son.

Nous avions souhaité cette diffusion pour permettre au plus grand nombre de citoyens de suivre cette présentation, toujours dans un soucis de transparence et d’informer au mieux la population villeréalaise.

Ce projet de méthaniseur avait été évoqué dès le mois d’octobre dernier, dans une réunion d’information aux maires du Villeréalais et des élus de la communauté de communes. En novembre, nous avions publié dans Le Journal de Villeréal N°93 un article dans la rubrique Initiative.

Et depuis le début de cette année, ce sont deux émissions Trois Minutes sur Radio 4, un dossier complet dans Le Journal de Villeréal N°95, et des notifications sur notre application Citykomi.

Les internautes ont aussi pu poser leurs questions par mail mais aussi via Facebook... - | Photo © Jean-Paul Epinette

Une communication au delà de ce qu'impose la loi

En plus de la réunion du conseil municipal tenue en visio, – La vidéo du Live est toujours en ligne sur Facebook – c’est une communication forte et variée que la commune a engagée dès le départ.

Une volonté qui va bien au-delà de ce que demande la procédure légale dans le cadre d’une consultation publique, où seul suffisent un affichage et la consultation des documents à la mairie.

M. Geneste a programmé plusieurs réunions d’information sur le site à la Fage-Basse le samedi. Quant à la consultation publique, elle prendra fin le 6 avril prochain.

Ensuite le conseil municipal rendra son avis consultatif.


 

19/03/2021