15/11/2019

Rugby Girls › « CE WEEK-END ELLES ONT TOURNOI »

Les filles de Belvès et Foltran veulent s’ouvrir la route du succès, raffût et ballon calé sous le bras...|Photo DR

Le rugby en Haut-Agenais se pratique sous l’égide de l’USMC, l’entente Monflanquin-Cancon. C’est l’un de ses dirigeants, Mathias Belvès, qui entraîne et supervise les deux formations : les cadettes qui comptent 23 licenciés, et les séniores, au nombre de 18.
Ce week-end, les filles ont tournoi. Elles disputeront la seconde journée de leur saison. Les cadettes ce samedi, au Passage à 13h, les séniores, dimanche à Cancon, même heure...

Les deux équipes pratiquent un rugby à dix, que la FFR qualifie de « rugby développement » avec l’ambition d’en faire un tremplin vers le XV.

Les cadettes sont entraînées par un trio constitué de Max Germa, Jean-Pierre Martin et Christophe Dos Santos. Elles évoluent dans une poule constituée de Langon, Villeneuve, Gujan-Mestras et Le Passage. Samedi, elles seront successivement opposées à ces deux derniers.

Le club nourrit des espoirs sur cette formation qui manifeste, dit-on, « de belles intentions. »

L’équipe séniore qu’entraîne Mathias Belvès avec Pierre Foltran a été remaniée à l’intersaison. Elle compte beaucoup de nouvelles joueuses ce qui en fait « un groupe en reconstruction ».

Dimanche, à Cancon, elle affronteront Rugby Océan Cap-Ferret et Villeneuve-de-Marsan dans une poule qui compte aussi deux gros clients : Gabardan-Stade Montois et surtout le RC La Pimpine (Cénac – 33) dont l'équipe est une référence en matière de rugby au féminin.

Un argument de plus – avec la gratuité de l’entrée – pour aller les applaudir dimanche à Cancon (à partir de 13 h).

15/11/2019