18/03/2019

Solidarité › « ESPOIR POIR HAÏTI » VA TOURNER UNE PAGE

Les écoliers d'Haïti comptent sur l'association villeréalaise qui va changer de  tête...|Photo Unicef

C'est un courrier de Lydia Minetto qui vient de nous l'apprendre :
« A la fin de cette année 2019, une nouvelle équipe se mettra en place, animée par Ludovic Gouyou, jeune Villeréalais, connu de tous et qui présente des qualités exceptionnelles dans la gestion d’une équipe. »
Alors que les écoliers haïtiens demeurent dans une situation dramatique, Lydia voulait donner un second élan à son association...

Avec sa famille, Lydia a fondé Espoir pour Haïti il y a douze ans. Depuis lors, en équipe avec tous ceux qui l'ont rejointe, l'association aide quatre missions locales qui œuvrent en Haïti pour le bénéfice des enfants et des familles en grande précarité.

« Ceci nous permet de faire le constat d’un bilan très positif et encourageant, écrit Lydia Minetto, pour continuer nos actions grâce à votre soutien. Plus que jamais, Haïti a besoin de notre dynamisme pour lui permettre de garder l’espoir de conquérir une vie décente malgré un environnement très chaotique.»

Sur place, la situation économique n’a jamais été aussi dramatique qu’en ce moment et seules les familles les moins fragiles arrivent à survivre dans ce pays exangue.

Mais, au sein de l'équipe, l'heure est à la transmission du brassard de capitaine : « Il me semble opportun aujourd’hui de passer la main à une équipe jeune et dynamique qui saura redonner l’énergie pour aller encore plus loin dans nos actions et sauver encore davantage d’enfants, l’avenir du pays de demain.»

Lydia Minetto explique qu'à la fin de cette année 2019, une nouvelle équipe se mettra en place, animée par Ludovic Gouyou qui possède à ses yeux mais à ceux des membres de l'association, également, toutes les qualités et les compétences requises.

Cette perspective la rassure : « Ludovic s’est beaucoup investi dans nos programmes, ces dernières années. Je suis soulagée de savoir qu’Espoir pour Haïti continuera à vivre dans les meilleures conditions et se développera encore davantage. Bien entendu, je reste étroitement liée à cette belle association.»

Rendez-vous est donc pris pour le prochain dîner-spectacle d'Espoir pour Haïti qui devrait offrir un cadre parfait à ce passage de témoin. Et le point de départ d'une nouvelle page dans l'histoire de cette association d'entraide et de solidarité.

18/03/2019