17/12/2018

Victoire › « DE BOUE, LES DAMNÉS DE LA TERRE !... »

Christian Durand a été fêté – de boue – par ses joueurs !...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

VILLERÉAL 21
ISSIGEAC 17
La question, hier, était dans tous les esprits : Les Jaune et Bleu allaient-ils confirmer leur belle victoire de dimanche dernier ? La réponse est : oui ! Au terme d'un match disputé dans la boue. Un match âpre. Incertain. Héroïque. Un combat de forçats. Un match de damnés, refusant la condamnation avant le jugement dernier. D'où la joie de leur coach, tout de boue fêté !...



Les premiers conscients de cette volonté de défi qui animait leur adversaire, ce sont certainement les Issigeacois. Dès le coup d'envoi, ils prirent le jeu à leur compte, mirent la main sur le ballon et pressèrent le camp villeréalais.

Les Jaune et Bleu devaient se multiplier pour endiguer les assauts d'un adversaire physiquement plus grand et plus compact. Villeréal ne parvenait pas à se dégager. Villeréal reculait.

Ce sont donc les visiteurs qui abattirent leurs atouts les premiers. Installés dans les 22 m des locaux, en trois temps de jeu Issigeac parvenait à distendre la défense villeréalaise. Le 8, Kevin Chauveau, surgissait d'un regroupement avec suffisamment d'espace pour se lancer à l'abordage et viser la ligne.

Première occasion sérieuse pour Kevin Chauveau... - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Il échappait à Chansard mais se heurtait à Maxime Grasset. Il fallut l'aide de Tizon puis de Beauvié pour stopper Chauveau au piquet. Pointé en deux temps, l'essai fut refusé par M. Martignago. (11e)

Cette occasion très nette sonnait le glas des illusioins villeréalaises en même temps qu'elle dopait l'attaque d'Issigeac. Durant plus de vingt minutes, Magnol et ses copains durent mobiliser toute leur énergie pour ne pas revivre un tel épisode.

Défi difficile à tenir avec la météo de dimanche. Sous une pluie continue, sur un terrain très vite boueux, les appuis étaient incertains, le ballon difficile à maîtriser, les trajectoires souvent incertaines !

Cayssillé, avec le soutien de Chaumond, tente une offensive rendue difficile par le terrain. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

 Mais les Jaune et Bleu devaient ne pas subir. Réagir très vite. Ce fut le cas avec une des rares touches qu'ils obtinrent dans le camp visiteur. Aux 30 m, le ballon fut relayé en fond d'alignement pour Grasset, lancé plein fer. Le rapide ailier villeréalais laissa les deux lignes de la défense d'Issigeac les bras ballants pour aller déposer le ballon entre les perches sous les vivas de Léo-Cheyrou. (34e ; 7 à 0 - Photo ci-dessous)

Reigne célèbre le spectaculaire essai de Maxime Grasset. - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

C'est alors que le déclic eut lieu. Tout était donc possible pour les Jaune et Bleu qui connurent un regain de dynamisme. Le match était bien engagé. Le combat était monté en intensité. Le pressing des locaux plus agressif.

Villeréal tapait à suivre. Issigeac contrait. Le ballon revenait sur Delcoustal qui jouait à l'arrière. Il filait le long de la touche sur 40 m et se défaisait de l'opposition pour aller pointer – 3 minutes plus tard ! – le second essai villeréalais. Il s'offrait même le luxe de passer la transformation depuis le bord du terrain. (37e ; 14 à 0)

Paul Bouyou, Chansard, Reigne, Tizon, Cayssillé dans l'ardeur du combat. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Les garçons de Christian Durand disposaient donc d'un net avantage lorsqu'ils revinrent sur le terrain après la pause.

Mais, comme on a pu le vérifier maintes fois cette saison, les Jaune et Bleu ont du mal à maintenir la même tension une fois qu'ils ont pris l'avantage. On attendait le trou d'air. Il survint. Sans surprise.

Issigeac reprit possession du jeu et du terrain. Et même si Moulinier manqua l'occasion d'ouvrir le score sur une pénalité réalisable (42e), les Dordognots se ruèrent sur les 22 m villeréalais.

Kevin Chauveau, encore lui, fit une large brèche dans les rangs des locaux qui reculèrent, reculèrent encore, manquèrent leurs  plaquages et finalement cédèrent sous la puissance du pack visiteur. (47e ; 14 à 7)

Le bras de fer a été long et intense. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Ce n'était pas fini du cauchemar villeréalais. Derrière une occasion manquée de scorer sur pénalité (49e) pour un ballon gardé au sol par Issigeac, Villeréal se mettait à nouveau en difficulté sur une nouvelle offensive adverse.

Une attaque classique où l'on vit Kevin Chauveau passer son ballon après plaquage et envoyer Robin et son soutien derrière la ligne. (52e ; 14 à 12)

Pire : les Jaune et Bleu n'avaient pas encore repris leurs esprits qu'ils reprenaient un coup sur la tête. Un contre que l'ailier issigeacois Quentin Arroupé se chargeait de mener au bout. (55e ; 14 à 17)

En huit minutes, Issigeac était passé en tête !

Mais il manquait au planchot deux transformations qui allaient faire défaut.

Les Jaune et Bleu ne s'avouaient pas vaincus. Comme les fois précédentes, ils allaient jouer les coups jusqu'au bout. L'affrontement montait encore en intensité. L'USV défiait son adversaire sur un nouveau ballon porté. Au troisième écroulé, Lafosse prenait un jaune et mettait les siens en difficulté.

D'un ruck aux cinq mètres, Paul Bouyou parvenait à pointer. Mais en deux temps. Son essai était refusé (62e ; ci-dessous)

Malgré le soutien de Magnol et de son pack, Paul Bouyou pointe à deux doigts de la ligne ! - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Conscient de l'urgence, Issigeac réagissait. Mizoule et Quentin Chauveau, intercalé, étaient bien prêts de ruiner les derniers espoirs villeréalais (67e).

La motivation des Jaune et Bleu montait encore d'un cran. Ils se sacrifiaient dans les plaquages, repartaient à l'assaut à l'image de William Cayssillé (ci-dessous), de Beauvié ou de Chansard.

 
Offensive générale pour Cayssillé et l'USV. Ils iront jusqu'au bout ! - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

C'est finalement Yohan Viratelle qui allait avoir le dernier mot. Décisif, alors qu'avec ses copains il s'était installé dans les cinq mètres visiteurs. Sa troisième tentative allait être la bonne.

Il pointait au pied des perches et permettait, avec le pied de Delcoustal, de signer une seconde victoire qui a boosté le moral des troupes. Christian Durand a pu le mesurer (Voir la photo du haut.)

Des Jaune et Bleu bien heureux du coup qu'ils venaient de réussir !

Des Jaune et Bleu heureux du coup qu'ils venaient de réussir ! - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

— La feuille de match  —

Championnat Honneur Ligue Nouvelle-Aquitaine Poule 2 - (11e journée - Phase Retour)

   VILLERÉAL 21 – ISSIGEAC 17    
(Mi-temps : 14 à 0)

Villeréal : Stade Léo-Cheyrou. Temps : pluie continue. Terrain : boueux. Arbitre : Jérôme Martignago (LNA) – Représentant fédéral : Lucien Joinel (LNA).

U.S. VILLERÉALAISE
3 essais : Grasset (34e), Delcoustal (37e), Viratelle (74e).
3 transformations : Delcoustal.

Composition de l'US Villeréal : Christ, Beck, Nouaille. - Rebel, Viratelle. - Tizon, Reigne, Beauvié. - (m) Chansard, (o) Farrugia. - Magnol (cap), Chaumond, W. Cayssillé, Grasset. - D. Delcoustal. - Le banc : Bouyou, Voice, De Magalhes, Pereira, Duluc, V. Cayssillé. - Entraîneur : Christian Durand. Adjoint : Nicolas Chenu. Soigneur : Maxime Chansard.

U. A. ISSIGEAC :
3 essais : Collectif (47e), Robin Chauveau (52e), Arroupé (55e).
1 transformation : Moulinier (47e)
Carton jaune :
Lafosse (61e).

Composition de l'UA Issigeacoise : Chort. March, Dalvoisin. - Bigot, Cantelaube. - Lafosse, R. Chauveau (cap), K. Chauveau. - (m) P. Fournier, (o) M. Moulinier. - Poujol, Fekirini, B. Chauveau, Arroupé. - Q. Chauveau. Le banc : Biard, Lafoscade, Fray, Mizoule, Silvestre, Polchetti . - Entraîneurs : Seletti et Fray.

Évolution du score : 0-7 ; 0-14 (MT) ; 14-7 ; 14-12 ; 14-17 ; 21-17.

 
En B, Villeréal a nettement dominé Issigeac, 26 à 3. - Photo © Jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

 Équipes Réserves

Villeréal 26 - Issigeac 3 (mi-temps 13 - 3)


 

 

 

 

 

 

 

17/12/2018