16/08/2017

Danse, danse, danse !... › « CASSE-TÊTE CHINOIS »

Après Villeréal, Casse-Tête Chinois sera présenté en Suisse...|Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

« Casse-tête chinois », c'est le titre du spectacle que Jenny Frankoual et Maurizio Mandorino – danseur international, son formateur et ami – ont co-écrit et qu'ils présentent vendredi et samedi avec leurs compagnies réunies. Un projet dans lequel les jeunes danseurs se sont investis jusqu'à assurer le financement de leur avion pour la Suisse la semaine prochaine...



Des projets communs, Maurizio et Jenny en ont conduit beaucoup. Mais celui-ci a une résonnance particulière. Tout d'abord parce qu'Objectif Danse, en 2018, fêtera ses dix ans d'existence. « C'est vraiment un joli cadeau d'anniversaire ! » apprécie Jenny.

Ensuite parce qu'on est là bien au-delà d'une classique répétition du spectacle annuel d'un cours de danse. Assister à une séquence de répétition est riche d'enseignement.

Manifestement Maurizio Mandorino, au-delà d'une carte de visite éloquente – Plusieurs fois N°1 mondial – et d'un incontestable charisme, attache du prix la place des rapports humains dans sa pédagogie.

Il faut voir la qualité de l'écoute de ces jeunes danseurs, leur implication, leur contribution à la réflexion et à la création collective, la façon dont ils échangent entre eux, testant, proposant, faisant leur miel de toute nouvelle idée...

Pour cet évènement, Jenny et Maurizio ont décidé de mêler leurs deux compagnies, K-Lyptus la villeréalaise et la suisse TNT. Les danseurs de Neuchâtel sont arrivés lundi soir.

Sur le parquet de la Salle-Carmen, une bonne vingtaine de jeunes de 13 à 25 ans dégagent une énergie attentive et enthousiaste. La création est une jouissance...

Les deux compagnies ont été mêlées et répètent Salle-Carmen - Photo © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Pendant que les artistes travaillent, les bénévoles de l'association s'affairent pour assurer l'intendance du spectacle qui aura lieu à la salle de Beauregard vendredi 18 et samedi 19 août. Et notamment le dispositif scénique.

Ce spectacle ne sera que le premier volet du projet. La semaine prochaine, les danseurs de K-Lyptus prendront l'avion pour la Suisse et deux jours de spectacle. Les bénévoles, eux, rallieront Neuchâtel par la route, avec le matériel et les bagages.

Pour financer ce beau voyage, les danseurs ont multiplié les actions depuis bientôt un an : de la chasse aux oeufs du mois d'avril, aux spectacles donnés dans la région en passant par la Bodega de Villeréal.

La rencontre avec les danseurs suisses n'est pas non plus anecdotique. Rencontre de jeunes, de mondes et de cultures différents, d'expériences communes, personne n'en reviendra indifférent. Il y a de l'envie dans les yeux des ces jeunes filles - et jeunes garçons aussi – et l'engouement de tous est tout à fait palpable.

C'est de cette situation que Maurizio et Jenny ont extrait l'argument de leur titre "Casse Tête Chinois" en référence au film de Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou et Cécile de France.

Autour d'un bar où évoluent 26 danseurs, dans un monde où la vie est un joyeux foutoir, K-Lyptus et TNT nous promettent un imbroglio de relations. Entêtant comme le K-Lyptus, détonnant comme le TNT !...

Rendez-vous à Boudy de Beauregard... - DR et montage © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

 « CASSE-TÊTE CHINOIS » - Dansé par les compagnies K-Lyptus et TNT
Boudy-de-Beauregard - Vendredi 18 et samedi 19 août 2017
Contact Objectif Danse 07 86 97 15 05

 

 

16/08/2017