17/06/2018

10 ans après... › LACAPELLE EN FINALE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE

Sonnez clairons !... L'AS Lacapelle, de nouveau, est en finale du championnat de France !...|Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Sonnez clairons ! Résonnez trompettes !... C'est une formidable performance qu'ont accomplie les Capelains hier, à Châteauroux, en battant les Parisiens du RC Parisis 27 à 17. D'autant plus formidable que les Rouge et Blanc s'étaient déjà qualifiés pour une finale du championnat de France. C'était le 22 juin 2008, et c'est Henri Broncan qui racontait dans Rugbyrama...



Il avait quitté Gruissan, disait-il, « à travers vignes, étangs, graus et roseaux, par-dessus l'Aude, pour rejoindre  le stade de Valras - trop de grillages - où les Lot-et-Garonnais de Lacapelle-Biron affrontent en demi-finale de Promotion Honneur les Isérois d'Echirolles.

Les Capelains de Christian St-Béat ont envahi les tribunes de rouge et blanc : tout le village - 450 âmes - est venu porter son équipe alors que les supporters des bleus se comptent à peine sur les doigts des deux mains. (...)

L'habituel bon buteur des riverains de la Lède ne peut régler la mire à trois reprises : 16 à 5 aux citrons ! Un peu amère Lacapelle. Malgré l'écart on sent pourtant que les menés ont le potentiel pour revenir : plus jeunes, plus alertes, plus vifs. Il suffit d'ajuster quelques passes. (...)

Les Capelains refont surface, égalisent à 16 partout, passent devant à la 77e - un junior est venu apporter son pied - mais une intervention de M. Suan, juge de touche habitué des divisions professionnelles, permet aux Isérois d'égaliser et d'imposer des prolongations par ailleurs méritées (...)

Malgré la pluie qui se mêle de la partie, les poulains de John Killingley - un coach de sa Gracieuse Majesté, rien de moins ! - poursuivent sur le même tempo : 29-19, des chants et des rires d'un côté, des larmes de l'autre, la haie d'honneur des vainqueurs aux vaincus.»

En finale, malheureux, les Capelains avaient échoué face aux Basque de Bidart...

Pour agrandir l'image : clic droit / Afficher l'image...

Comme il y a dix ans, les supporters capelains sont mo-bi-li-sés !!! - Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

Une 2e mi-temps à 21-0

Pour cette finale 2018, Lacapelle sera opposée à Arcangues (Côte basque-Landes) qui a battu Marciac (Armagnac-Bigorre) sur le score 21 à 6. Des Basques, encore...

Pour en arriver là, les Rouge et Blanc auront dû se surpasser, car la rencontre face au RC Parisis n'a rien eu d'une excursion touristique. Pour preuve, le score à la mi-temps : 17 à 6 en faveur des Parisiens ! Deux superbes essais, deux transformations et un drop.

Comme il y a dix ans. Henri Broncan avait alors dit des Capelains qu'ils avaient pris des risques en rejouant « Le lièvre et la tortue ». Hier, toutefois, la réaction capelaine a été massive et sans appel. En seconde période le RC Parisis n'a pas inscrit un seul point contre 21 pour Lacapelle !

Avec le vent, l'ASC prenait le match à son compte et envoyait Hugo Caresio derrière la ligne (54e). Les Capelains étaient sur la voie de la remontada. Hasta la victoria siempre !

« Un succès du collecif, Avec le coeur et le talent. » nous dit Michel Debiard qui a suivi le match et nous en a fait une narration enthousiaste. Et aussi la réussite d'un homme, Loïc Marchoux, auteur d'un essai (dans les arrêts de jeu, c'est dire la rage...) d'une transformation et de cinq pénalités.

Le bon peuple en rouge et blanc pouvait pavoiser et chanter : « On est en finale, on est en finale, on est, on est...» Tout le Haut-Agenais a déjà coché la date de dimanche prochain sur son agenda pour aller soutenir ce " village d'irréductibles " qu'est Lacapelle-Biron.

22 juin 2008 et les larmes de déception de Laurent Saint-Béat. Souhaitons-lui de pleurer de joie dimanche prochain... - Archives © jean-Paul Epinette - icimedia@free.fr

« Allez l'ASC !!! »


Composition de l'équipe de l'AS Capelaine : Fogti , Setze, Gambararo, Couteleau, E. Cossu, Sicard (1ère ligne) ; Laffont, Vila, B. Chassaing (2' ligne) ; Cocco, Jones, Pistore, Cabannes, E. Malby (3e ligne) ; Lagarde (capitaine), Marchoux, Bonnifon, C. Lafon (demis) ; Caresio, Rouault. Duluc, Y. Noninck, Mathalou, T. Cossu (trois-quarts).

En attendant d'être champion de France avec Lacapelle, Laurent Saint-Béat peut fêter avec ses "Bleuets" le titre de Champion du Monde de rugby à XV des moins de 20 ans, vainqueurs de l’Angleterre 33-25, aujourd'hui à Béziers.
Rien que ça !..
.


Un autre club lot-et-garonnais disputait une demi-finale de championnat de France, Pont-du-Casse, en Promotion d'Honneur, battu par le Servette de Genève (Comité du Lyonnais) 22 à 14.


 

 

 

 

 

 

17/06/2018